
60 pays seront représentés à la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), prévue au Sénégal du 10 au 31 décembre, a annoncé, mercredi soir, à Dakar, le délégué général dudit festival, Abdoul Aziz Sow. Les 60 pays attendus seront représentés dans toutes les formes d'art, a précisé M. Sow en procédant au lancement du nouveau nom et du nouveau concept du FESMAN III.
En présence de l'ambassadeur du Brésil à Dakar dont le pays est l'invité d'honneur de cette manifestation, d'acteurs culturels et de nombreux officiels, le délégué général du FESMAN III a indiqué que cette manifestation ne sera pas que récréative.
Selon lui, ce festival qui sera décentralisé dans toutes les régions du Sénégal, sera festive, car "ce sera un moment d'éclosion de l'art africain", mais "ce sera un moment de réflexion, de débats intenses pour replacer l'Afrique, le monde noir, dans le concert des nations". En réponse à ceux qui doutaient de la tenue du festival, Abdoul Aziz Sow a indiqué que lui et son équipe étaient "en plein dans sa préparation et son organisation". M. Sow dont l'adjointe est la fille président Abdoulaye Wade, Syndiély Wade, a conformé qu'il n'y avait "pas eu de rupture".
Selon lui, "il y a eu un souci de réorganisation et de simplification pour ramener les choses à des dimensions humaines". Il a indiqué que l'objectif était qu'au sortir de la manifestation, on puisse dire ce que l'Afrique a à dire au reste du monde comme message. Le programme du FESMAN III comprend un forum de six conférences, une foire aux livres, de la gastronomie, une exposition des créateurs, une autre sur les arts premiers, les arts plastiques, le design, la photographie, l'artisanat d'art, l'architecture, la danse, la mode, un plateau musical avec des soirées thématiques, entre autres. |