
Le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, a achevé mardi une visite de deux jours à Kigali où il était venu s'assurer de l'état d'avancement des projets financés par la Coopération belge, a-t-on appris mardi de source diplomatique rwandaise.
Ce premier déplacement du haut responsable belge au Rwanda a également été l'occasion d'entretiens avec les autorités locales sur le rôle que doit jouer le Rwanda au retour de la paix dans la région des Grands Lacs, notamment dans la partie Est de la RD Congo, a précisé sur les ondes de Radio Rwanda (gouvernementale) la secrétaire d'Etat rwandais à la Coopération, Mme Rosemary Museminali.
"Le Rwanda est un pays stable et en plein progrès qui peut contribuer énormément aux initiatives de retour de la stabilité dans la sous-région", a souligné de son côté le ministre belge sur les ondes de la Radio nationale.
Au cours des entretiens qu'il a eu avec les hautes autorités rwandaises dont le président Paul Kagame M. Michel a également exprimé le souhait de son pays concernant la relance de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).
Cette structure sous-régionale regroupant le Rwanda, le Burundi et la RD Congo a suspendu ses activités en 1994 suite aux différends politiques liés aux conflits entre différents groupes armés dans la sous-région.
"Certes, il est difficile d'envisager la relance du CEPGL tant qu'il n'y ait pas de stabilité dans la sous-région", a souligné le ministre Michel qui était en compagnie d'une forte délégation composée essentiellement de parlementaires. |