
A l'issue de cette rencontre du comité exécutif de la FECAFOOT, le classement suivant a été validéTiko United 49 pts, Union 45 pts, Cotonsport 45 pts Les Astres 42 pts, Fovu 36 pts, Unisport 35 pts, Panthère 35 pts, AS Matelots 34 pts, Canon 34 pts, Université 32 pts, Sable 32 pts, Aigle 30 pts, Danay 20 pts, Mont Cameroun 19 pts.
A cet effet, Tiko United FC et Union Sportive de Douala, respectivement 1er et 2ème du championnat sont qualifiés pour la Ligue africaine des Champions 2010, alors que Cotonsport et FC de Garoua, respectivement 3ème et 4ème, sont qualifié s pour la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) 2010.
Aigle Royal de la Menoua et Danay FC de Yagoua, derniers du championnat, sont relégués à la MTN Elite Two (championnat de deuxième division).
Quant à Mont Cameroun FC de Buea, il est rétrogradé en championnat régional suite à une décision de la Commission de recours de la FECAFOOT confirmant la sanction de la Commission d'homologation et de discipline rendant Mont Cameroun FC de Buea forfait général au terme de la 25ème journée de la MTN Elite One.
Les clubs ci-après classés premiers de leurs zones respectives pour le championnat de 2ème division accèdent à MTN Elite One à l'issue de la saison 2008-2009 : Roumde Adjia FC de Garoua, Renaissance FC de Ngoumou et Yong Sports Academy Bamenda.
Par contre, les clubs Dynamique FC de Ngaoundéré, Olympique FC de Maroua, Football Pilote de Garoua, Ngaoundéré FC, Foudre Sportive d'Akonolinga, Noblesse du Ndé, FC International Lion Ngoma, Centre Professionnel Sportif de Bertoua, America For Africa of Bamenda, Authentic FC de Douala, AS CETEF de Douala et Olympic of Muyuka ont été relégués en championnat régional.
Par ailleurs, le comité a fixé la date du démarrage de MTN Elite One pour la saison 2009-2010 au 26 septembre 2009 et celle de MTN Elite Two au 3 octobre 2009. |