
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a eu, mercredi à Paris, un entretien avec son homologue tchadien, Moussa Faki Mahamat, avec qui il a évoqué l’entrée au Tchad de rebelles venus du Soudan, a t-on appris, de source officielle.
"Ils [MM. Kouchner et Faki Mahamat] ont exploré les actions diplomatiques pouvant être entreprises pour éviter une aggravation de la situation et les conséquences possibles sur la sécurité et la stabilité régionales", a indiqué Eric Chevalier, porte-parole du Quai d’Orsay. Selon Hussein Ibrahim, ambassadeur du Tchad à Paris, M. Faki Mahamat était sur le chemin de N’Djamena, de retour de Doha, au Qatar où il a signé l’accord de normalisation des relations entre son pays et le Soudan.
D’importantes forces rebelles sont entrées depuis lundi en territoire tchadien après avoir franchi la frontière avec le Soudan, ont rapporté des sources françaises en précisant que de nouvelles colonnes de l’Union des forces de la résistance (UFR, rébellion) sont arrivées ce mercredi au Tchad.
"Je vous rappelle que, attachés à la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Tchad, nous condamnons l’entrée en territoire tchadien de groupes armés venus du Soudan", a souligné, lors d’un point de presse, M. Chevallier. "Ces groupes armés étaient venus encore ce matin [mercredi] de l’Est du Soudan", a-t-il ajouté. |