Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
France : l'hébergement d'urgence des sans-papiers fait polémique !
29/11/2010
 

Selon le quotidien Libération, plusieurs départements, ont reçu des consignes dans le sens de priver les sans-papiers de l'hébergement d'urgence.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Dans des documents que «Libération» s’est procurés, plusieurs préfectures demandent de priver  les clandestins de l’hébergement d’urgence.  
Dans des documents que «Libération» s’est procurés, plusieurs préfectures demandent de priver les clandestins de l’hébergement d’urgence.
© Libération
 

Les centres d'hébergement de France, ont été rappelés ce lundi, à une obligation régalienne qui est celle d'accueillir tous les sans-abri, même en situation irrégulière.

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a affirmé dans ce sens, qu'une circulaire "hiver" serait envoyé "en fin de semaine" à toutes les préfectures rappelant notamment le principe de "l'accueil inconditionnel" dans les centres d'hébergement d'urgence.

"Il y a une mise à l'abri humanitaire quelle que soit la situation individuelle des personnes. Quand il y a un risque de passer la nuit dehors lors d'une période de grand froid, on ne se pose pas la question de savoir si la personne est française ou non, si elle a des papiers ou non", a renchérit Benoist Apparu.

Et si cette mise aux point a été nécessaire, c’est parce que le quotidien Libération a révélé aujourd'hui que, les préfectures du Calvados, du Haut-Rhin et de l'Yonne demanderaient aux associations chargées de l'hébergement, de refuser les étrangers en situation administrative irrégulière, sous prétexte de manque de places.
Les révélations du quotidien Libération ont fait l’effet d’une bombe, suscitant notamment de l’indignation dans l’opinion publique et un concert de réactions divergentes sur ces cas de discriminations manifestes.

L’opposition a donc dénoncé une forme de "xénophobie d'Etat", estimant que la droite française poursuit pour des "raisons électoralistes" son "offensive de destruction de la dignité humaine". Parce que : "La généralisation de l'application d'une législation d'exception aux étrangers a occasionné un chapelet de dérives qui ont conduit des zélateurs de la xénophobie d'Etat à appliquer le principe de préférence nationale à l'accueil en centre d'hébergement d'urgence", selon un avis du groupe PCF-Parti de gauche.

Les associations quand à elles, appuient que : "Les étrangers sans-abri ne sont pas des variables d'ajustement", selon un communiqué de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), qui fédère 850 associations gérant près de 3.000 services d'aide aux sans-abri.

La Fnars a réitéré : "le principe d'accueil inconditionnel des plus démunis" et l'article L 11-2 du Code d'action sociale qui impose d'accueillir toutes les personnes sans abri ou en détresse, sans conditionnalités liées à la régularité du séjour.

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon a donc profité de ce rappel à l'ordre, pour souligner que la responsabilité de la République "d'héberger tout le monde et ne pas faire le tri entre les SDF avec papiers et les SDF sans papiers". Il a reprit les propos de Nicolas Sarkozy, sur le principe d'accueil "inconditionnel" des sans-abri en 2007. Un principe justement qui pourrait disparaitre, car certains députés UMP envisagent son abrogation.



 Publicité 
 
       
Mots-clés
hébergement   sans-papiers   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version