
L'utilisation du CV anonyme en France sera relancée ce mardi 3 novembre par Yazid Sabeg (commissaire à la diversité et à l'égalité des chances) en présence de Xavier Darcos (ministre du travail), Eric Besson (ministre de l'immigration et de l'identité nationale), et Laurent Wauquiez. Votée en 2006, la loi rendant obligatoire l'utilisation des CV anonymes dans les grandes entreprises n'avait jamais été appliquée. En effet, les décrets d'application n'ayant jamais été publiées, la loi était finalement tombée aux oubliettes.
Dans son discours à l'école polytechnique en décembre 2008, Nicolas Sarkozy avait évoqué à nouveau la mise en place des CV anonymes, remettant l'idée au goût du jour. C'est ainsi qu'à partir de ce mardi, et pendant environ six mois environ, une bonne centaine d'entreprises testeront le CV anonyme, à Paris, mais aussi en Seine-Saint-Denis, dans le Nord, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique. Toute entreprise, quelque soit sa taille, pourra participer si elle le désire à l'expérimentation.
Parmi les entreprises participantes, figurent des grands groupes comme Axa, l'Oreal, BNPParibas, etc ainsi qu'une quinzaine de cabinets de recrutement. Le CV anonyme pourtant utilisé depuis des lustres dans des pays comme le Canada n'avait guère suscité l'adhésion des entreprises en France qui avançaient tantôt son coût, son inutilité, sa complication à mettre en place...etc Bref tout un tas de bonnes raisons pour ne pas expérimenter le dispositif. Le bilan qui sera fait au printemps 2010, à la suite de la phase d'expérimentation, permettra peut-être de tirer un premier bilan, plus objectif. |