Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
François Hollande président, Sarkozy "kärchérisé"
08/05/2012
 

La défaite de Nicolas Sarkozy vue du Burkina Faso
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© daylife  

Avec un score de 51,67% contre 48,33%, c’est une victoire nette et sans bavure que le candidat socialiste François Hollande a remportée hier 6 mai face au président sortant, Nicolas Sarkozy à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle française. A 57 ans, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste (PS) devient, dès sa première tentative, le septième président de la Ve république, permettant du même coup à la gauche de renouer avec la victoire derrière laquelle elle courait désespérément depuis la réélection de François Mitterrand en 1988.

Arrivé en tête au premier le 22 avril avec 28,63%, François Hollande a bénéficié d’un bon report de voix des autres candidats de gauche qui avaient appelé à voter pour lui, mais aussi certainement des voix du centriste François Bayrou (9,13% au premier) et de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (17,90).

En totalisant 27,18% au premier tour, la victoire du candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) Nicolas Sarkozy au second tour était d’autant difficile qu’aucun des candidats recalés n’est venu à son secours. Estimant que son salut ne pouvait venir que de l’extrême droite, il s’est lancé dans une opération de séduction des 6,3 millions d’électeurs de Marine Le Pen, en reprenant, sans complexe à son compte les thématiques du Front national. Une stratégie qui a heurté les électeurs centristes et l’aile sociale, européenne et gaullienne de l’UMP. Et clairement désavouée par la majorité des Français.

 Publicité 
 
 
© getty  

C’est donc fini pour Nicolas Sarkozy. « Kärchérisé » au terme de cinq ans de bail à l’Elysée ! Le mari de Carla Bruni et président bling-bling n’aura pas convaincu ses compatriotes de le reconduire pour un deuxième mandat. Va-t-il se retirer de la vie politique comme il l’avait annoncé en cas d’échec ? Ils sont des millions en France et en Afrique qui ne le regretteront pas. De nombreux Africains garderons de celui qui avait été élu en 2007 sur le thème de la rupture, l’image d’un président français méprisant, brutal, discourtois et arrogant.

Dans son discours qu’il a prononcé le 26 juillet 2007 à l’occasion de son premier voyage en Afrique, dans l’amphithéâtre de l’université Cheick Anta Diop à Dakar, il avait, du haut de ses 1,68m, on s’en souvient, déclaré que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». On se demande toujours si cette brutalité dans les propos procède d’une volonté délibérée de provoquer ou d’une inculture historico-philosophique de celui qui les a prononcés.

Dans un cas comme dans l’autre, en réhabilitant ainsi sans complexe les thèses les plus réactionnaires de la littérature coloniale du XIXe siècle, Nicolas Sarkozy s’est définitivement brouillé avec l’élite africaine. Et ses accointances avec certains chefs d’Etat africains qui sont loin d’être des exemples de démocratie n’allaient rien arranger. Mais pour sûr, on se souviendra de lui comme le tombeur du président Laurent Gbagbo et du guide libyen Mouammar Kadhafi.

 
© euronews.net  

Plus que par le passé, l’élection présidentielle française a été très suivie en Afrique, surtout dans l’espace francophone et le duel entre les deux finalistes a été diffusé en direct sur plusieurs chaines de télévision.

Aux jeunes démocrates qui espéreraient cependant voir dans l’élection du nouveau président de gauche l’occasion d’un changement qualitatif dans les rapports entre la France les pays africains, il n’est pas inutile de leur rappeler les illusions perdues de leurs ainés. Tout euphoriques, ils avaient pris d’assaut, comme la passé, la place de la Bastille un certain soir de 10 mai 1981. N’est-ce pas, Monsieur Basile Guissou ?

Joachim Vokouma

Lefaso.net/07/05/2012


www.lefaso.net









       
Mots-clés
burkina faso   françois hollande   nicolas sarkozy   présidentielles françaises   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version