
Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, se rendra samedi Lomé, au Togo, première étape d'une tournée africaine d'une semaine qui le conduira ensuite au Bénin et en Côte d'Ivoire, annonce un communiqué publié jeudi à Paris.
Il s'entretiendra avec le président, Faure Gnassingbé, et les représentants des institutions impliquées dans le processus de consolidation de l'Etat de droit au Togo. Au Bénin, M. Diouf aura des entretiens avec le président Thomas Boni Yayi, ainsi que les anciens présidents, Emile Derlin-Zinzou, Mathieu Kérékou et Nicéphore Sologo.
Il prendra part à la cérémonie d'ouverture du 5ème Congrès de l'Association des Cours constitutionnelles en partage l'usage du français (ACCPUF).
M. Diouf assistera le 23 juin à Cotonou à la signature de la convention portant création de l'Institut de formation à distance des maîtres du primaire (IFADEM), une structure née d'un partenariat entre l'OIF, l'Etat béninois et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Le secrétaire de l'OIF se rendra le 25 juin à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il assistera à la célébration du cinquantenaire de l'Ordre des avocats du pays. M. Diouf s'entretiendra avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, les responsables des principaux partis politiques et les représentants de la communauté internationale. |