
Le président Ali Bongo Ondimba a invité les Gabonais à se mettre au travail pour écrire une nouvelle page pour le pays, dans son premier message de nouvel an à ces compatriotes après son accession au pouvoir, le 16 octobre 2009.
Le chef de l'Etat gabonais a indiqué avoir engagé des réformes destinées à la consolidation de l'Etat de droit, à l'assainissement des finances publiques, au renforcement de la bonne gouvernance sociale et à l'amélioration des conditions de vie des Gabonais.
Selon lui, ces réformes ne peuvent s'envisager sans sacrifices et sans l'engagement de tous.
Il a rappelé que "la part réservée à l'investissement pour l'année 2010 s'élevait à 900 milliards de FCFA, soit 42 pc du budget global de l'Etat".
Le président Ali Bongo Ondimba a en outre annoncé que le gouvernement allait s'attaquer dès ce mois de janvier au fonctionnement de la Société d'énergie et d'eau du Gabon qui, a-t-il observé, présente depuis quelques temps des manquements difficilement supportables et qu'il faut impérativement éradiquer.
Mardi, rappelle-t-on, le gouvernement avait mis en demeure la SEEG, filiale du groupe français Veolia, d'assurer correctement sa fourniture d'eau sous peine de rompre leur contrat, alors que de nombreux quartiers de la capitale n'avaient pas été approvisionnés pendant plusieurs jours d'affilée.
Le 3 décembre, le Gabon avait déjà demandé une révision de la convention de concession liant depuis 1997 et pour 20 ans la SEEG à Veolia, actionnaire majoritaire. |