
"Après une large concertation, nous, jeunesse gabonaise, appelons M. Ali Bongo Ondimba à se présenter à la prochaine présidentielle" a déclaré un jeune à la télévision nationale gabonaise, RTG1. Se revendiquant porte parole de la jeunesse gabonaise, ce dernier a souhaité que le fils du président défunt et actuel ministre de la défense, Ali Ben Bongo se porte candidat à la prochaine élection présidentielle. Cependant, les jeunes en question, ne sont pas membres du PDG (Parti démocratique gabonais) dont Ali Ben Bongo est un des vice-présidents.
Présenté comme un des potentiels successeurs de son père, celui qui est toujours ministre de la Défense avait estimé qu'il était "trop tôt" et "indécent" de parler de succession alors qu'Omar Bongo n'était pas encore inhumé.
Dressant le profil du prochain président, les jeunes ont indiqué avoir besoin d'"un homme qui pourra (les) amener plus loin que son prédécesseur" et "améliorer le quotidien de chaque Gabonais", de "quelqu'un qui encourage selon l'effort, le mérite, et non selon l'ethnie ou l'affinité".
Ils ont collecté 2 millions de FCFA (plus de 3. 000 euros) "pour contribuer au paiement de la caution de candidature d'Ali Bongo Ondimba au cas où il accèderait à leur vœu".... |