
Depuis la décision du gouvernement du Gabon de mettre fin à l’exportation du bois en grumes, onze unités de transformation locale du bois ont été créées, portant ainsi les capacités industrielles du secteur à environ 1,625 million de m3 en 2010, contre 1,6 million de m3 en 2009.
"Ainsi, un an après la mise en œuvre de l’interdiction d’exporter les grumes, les premiers signes sont encourageants", a déclaré à la télévision nationale, le directeur général adjoint des Eaux et Forêts, Sylvain Nze Nguema.
"La réforme du code forestier et le réaménagement des missions de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) devraient inciter le Gabon à exporter du bois à forte valeur ajoutée", a-t-il indiqué. La filière bois est le deuxième employeur du pays après la Fonction publique et fournit 12 pour cent des exportations. |