Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Garde à vue fatale à Courbevoie : Bakari Tandia victime du flash-ball ?
23/10/2008
 

Les proches du jeune homme décédé en 2005 , après être tombé dans le coma au commissariat de Courbevoie où il était gardé à vue, seront reçus aujourd’hui par le tribunal de Nanterre afin de déterminer si l’hypothèse d’une bavure policière peut être retenue comme cause du décès.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Abu Bakari Tandia, décédé après sa garde à vue en 2005  
Abu Bakari Tandia, décédé après sa garde à vue en 2005
© www.abtandia.free.fr
 

Le jeune de nationalité malienne et âgé de 38 ans, vivait en France depuis 13 ans, mais en situation irrégulière. Interpellé par la police et conduit au commissariat de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, il était tombé dans le coma pendant sa garde à vue le 5 décembre 2004 et conduit à l’hôpital de Lariboisière puis Colombes. Les circonstances et la cause de cette situation qui avait finalement tourné au drame avec le décès, d’Abou Bakari Tandia, le 24 janvier 2005, sans jamais avoir repris connaissance, demeurent floues.

Une affaire qui refait surface au moment même où deux agents de police accusés de violence volontaire sur un jeune étudiant à Montfermeil en Seine Saint Denis, ont été mis en examen par le parquet de Bobigny. Les forces de l’ordre avaient affirmé que face au désespoir d’une expulsion certaine, le défunt prévenu s’était délibérément frappé la tête contre la porte de sa cellule, un geste qui aurait entraîné des lésions graves, la perte de connaissance et le coma.

La famille avait réfuté cette version des faits, arguant que Tandia n’avait aucune blessure à la tête, mais un gros impact de choc sur le torse, de forme circulaire et de plusieurs centimètres tels que le montrent les photos prises par la famille qui a veillé sur lui jusqu’à sa mort. L’oncle et le frère de la victime qui devaient être reçus ce jeudi par le tribunal de Nanterre, voudraient comprendre pourquoi Abou est mort, et surtout que toute la lumière soit faite sur cette affaire, pour laquelle beaucoup de pièces ont inexplicablement disparu depuis trois ans.

Après qu’une autopsie ait été faite, l’IGS, police des polices, avait validé la version policière, puis la justice avait classé l’affaire sans suite le 10 mars 2005. La famille avait néanmoins déposé une plainte pour « tortures et actes de barbarie ayant entraîné la mort » et relancer l’enquête judiciaire. L’affaire est à suivre.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
france   justice   mali   police   sans-papiers   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version