
Le président américain George Bush a approuvé la condamnation à mort d’un soldat américain qui avait été reconnu coupable de meurtre et de viol en 1988, devenant ainsi le premier président à approuver l’exécution d’un soldat depuis 51 ans aux Etats-Unis.
George Bush a en effet signé une requête qui lui avait été présentée par l’armée afin que Ronald Gray (l’ex-militaire concerné) soit exécuté après sa condamnation il y a 20 ans. Le système judiciaire américain exige en effet que le président autorise une exécution. "Bien qu’approuver une condamnation à mort pour un membre de nos forces armées soit une décision difficile pour un commandant en chef des forces armées, le président pense que les faits présentés dans cette affaire ne laissent aucun doute quant au fait que la sentence soit justifiée" a déclaré Dana Perino, la porte-parole de la Maison-Blanche dans un communiqué.
Elle n’a pas fait de commentaires supplémentaires, se bornant à constater que la décision serait certainement contestée par voie légale (Gray devrait faire appel). La dernière exécution d'un militaire américain remontait à 1961 lorsque l’exécution d'un soldat reconnu coupable de viol sur un enfant avait été approuvée par le président Dwight Eisenhower en 1957. Le dernier président américain à avoir dû faire face à une affaire de peine de mort concernant un militaire est le président John Kennedy, qui avait commué en prison à vie une peine de mort en 1962 selon les archives de la Maison-Blanche.
Ronald Gray a été reconnu coupable par une cour martiale à Fort Bragg, en Caroline du Nord, de deux meurtres, et trois viols commis en 1986 et 1987. Condamné en mort en Caroline du Nord, il est depuis avril 1988 dans le couloir de la mort, dans une prison militaire. Six militaires se trouvent actuellement dans le couloir de la mort aux Etats-Unis. |