Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Gevrey-Chambertin, un château et 33 crus aux mains des Chinois
25/08/2012
 

Arrêtons de nous lamenter en permanence, passons aux actes sur le plan financier !
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Louis ng chi sing, nouveau propriétaire du château de Gevrey Chambertin  
Louis ng chi sing, nouveau propriétaire du château de Gevrey Chambertin
 

Nous sommes un pays bizarre, bavard, émotif, ringard face à une mondialisation qui nous submerge et qui contribue à faire de nous des « assistés mondiaux ». Dieu merci, nous avons des grandes entreprises qui réagissent et qui ne pleurent pas. Malheureusement cette façon de pleurer a été introduite dans l’Afrique francophone colonisée par la France où l’on se contente de pleurer et de ne pas prendre en main son propre destin.

A la différence de la France, l’Afrique accepte tout alors qu’elle a des mines à défendre, mais comme elle ne maitrise ni la technologie, ni les ressources financières, elle accepte le peu que l’on lui laisse. J’ai volontairement fait ce lien entre la France et l’Afrique pour expliquer une partie des difficultés mentales qui neutralisent les Africains dans la recherche de leur propre développement. Je ne suis pas hors jeu mais dans le sujet.

Où sont Pinault, Bernard Arnault et d’autres milliardaires français qui auraient pu surenchérir et faire en sorte que ce château Gevrey-Chambertin reste dans le giron français ?
Lucien Pambou



Tout le monde sait que les affaires sont les affaires. Un Chinois, propriétaire de Casino à Macao, possesseur surement de Ferraris, a voulu s’offrir ce qui fait la fierté dans le monde asiatique, à savoir une marque de vin français. Pour 8 millions d’euros il a réussi à emporter les enchères alors que certains repreneurs français proposaient 4 ou 5 millions. Où sont Pinault, Bernard Arnault et d’autres milliardaires français qui auraient pu surenchérir et faire en sorte que ce château Gevrey-Chambertin reste dans le giron français ?

 Publicité 
 
François Pinault et Jacques Chirac  
François Pinault et Jacques Chirac
 

C’est toujours bon de pleurer après et de revendiquer le patriotisme économique alors que nous restons pingres dès lors qu’il faut au nom de la marque France défendre les intérêts économiques de notre pays. Je rêve et avec vous je constate que nous bavardons beaucoup et que nous avons plus une mentalité de rentiers que de capitalistes qui adorent le risque fut-il faible, comme c’est le cas dans l’achat du château Gevrey-Chambertin.

François Pinault a acheté Gucci l’Italien, qui s’en est plaint ? Surtout pas le gouvernement italien car Monsieur Pinault fait travailler les Italiens. Ne nous plaignons pas de ce Chinois qui rachète le château Gevrey-Chambertin car c’est pour lui un caprice (vrai ou faux), il veut peut-être faire plaisir à sa femme, à ses enfants et à ses amis et montrer que les Ferraris qu’il possède ne sont rien par rapport au must du must, le vin français. Ce capitaliste chinois ne va pas transporter les vignes en Chine, elles restent en France et les salariés français de ce château seront rémunérés peut-être plus que leurs collègues français salariés d’autres vignes.

Il faut qu’on arrête de vouloir le beurre et l’argent du beurre pour essayer de s’en sortir par le haut sans mettre la main à la poche. Nous sommes une terre de paysans et nous sommes paysans dans les mentalités, heureusement que la mondialisation et les rapports industriels nous obligent à faire comme les autres. N’ayons pas peur d’un monde qui bouge.

 
 

Le Qatar aujourd’hui apporte de l’argent dans le foot, rachète nos joyaux, magasins, hôtels de luxe. Où sont ces français milliardaires pour résister et pour empêcher l’étranger riche d’investir chez nous ? J’ai bien parlé d’investissement. Il faut sortir du double langage : que veut-on ? Rester entre nous franco-français avec nos stratégies de combines qui profitent à quelques uns seulement ou bien ouvrir notre pays au capital étranger tout en construisant les modalités juridiques, organisationnelles et financières qui encadrent cette ouverture ?

Nous sommes un pays des Humanités, il faut que l’on apprenne à gérer les « capitalités », néologisme que je construis volontairement pour expliquer l’importance aujourd’hui du capital au moment où il faut répondre au bien être des populations en matière d’emplois, de taxes et de gestion efficace de la dette. Il faut que nous arrêtions de jouer le double jeu : donner l’impression de mépriser l’argent, mais être en sous main les premiers à en réclamer car on en a besoin pour résoudre nos problèmes.

C’est vrai pour nous individus, c’est encore plus vrai pour les pouvoirs publics. De grâce arrêtons en France de pleurer dès lors que des investisseurs arrivent et nous apportent de l’argent. Si on ne veut pas de cet argent, demandons à nos milliardaires connus ou non connus de mettre la main à la poche et d’investir pour que nos joyaux continuent de demeurer français en termes de propriété. Soit on reste bavard et on continue à bavarder, soit on fait tout pour accepter la réalité du monde telle qu’elle se construit en apportant notre génie français.

Une vue du château de Gevrey Chambertin  
Une vue du château de Gevrey Chambertin
 

L’achat du château Gevrey-Chambertin par un Tycoon chinois devrait nous faire prendre conscience et nous faire réfléchir sur la façon de gérer notre patrimoine en étant présents financièrement et en évitant de se lamenter en permanence. Les propriétaires qui ont vendu le château à ce Tycoon chinois ont eu raison. Ils n’ont fait que répondre à la loi de l’offre et de la demande, donc à une loi du marché qui risque de devenir de plus en plus implacable pour nous Français qui nous nous contentons plus de littérature en économie que de réalisme.

Les Chinois ne sont pas des spécialistes du vin, mais la demande est devenue forte en Chine. Les Tycoons ont acheté des domaines dans le Bordelais, ils attaquent la Bourgogne car ils raisonnent d’abord en capitalistes et non en émotifs comme nous savons l’être de façon permanente dans notre beau pays la France. La Chine est en train de nous donner une leçon en matière de business. A nos capitalistes français de réfléchir et d’aller porter le fer au cœur de la Chine dans des domaines industriels nombreux qui ne sont pas forcément le vin.





       
Mots-clés
chine   gevrey chambertin   grands crus   lucien pambou   vignoble   vins français   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 33 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version