
La Commission électorale du Ghana (EC) a entamé samedi la création d'un fichier électoral biométrique qui devrait permettre de nettoyer un fichier électoral existant. Ce travail, qui doit prendre fin le 5 mai, devrait permettre d'enregistrer les données concernant 12 millions d'électeurs potentiels.
Environ 42.000 agents temporaires ont été formés pour travailler sur les 7.000 kits d'inscription numérique qui ont la capacité d'enregistrer de 100 à 150 personnes par jour. Le président de l'EC, Kwadwo Afari-Gyan, cité par l'Agence de presse du Ghana, a déclaré que pour des raisons opérationnelles, cette campagne nationale sera effectuée en quatre phases dont chacune va durer un maximum de 10 jours. Il a souligné que les centres d'inscription serviront de bureaux de vote lors des élections.
M. Afari-Gyan a assuré aux personnes handicapées qu'elles pourraient s'incrire, même celles qui n'avaient plus de main pour que l'on puisse prendre leurs empreintes, pour lesquelles d'autres dispositions étaient prévues. Pour s'inscrire sur le nouveau fichier électorale, il faut fournir soit un extrait de naissance, un passeport en cours de validité, un permis de conduire, une carte nationale d'assurance maladie, la carte d'identité nationale ou la dernière carte d'électeur.
|