
Les rumeurs d'un séisme imminent au Ghana ont jeté dans la rue des milliers de gens qui ont passé la nuit à la belle étoile dimanche, a t-on appris ce lundi.
Les semeurs de troubles se sont apparemment basés sur le séisme de magnitude 7 qui a dévasté Haïti la semaine dernière et sur le fait que des régions du Ghana dont la capitale, Accra, sont dans une zone de séisme, pour répandre ces rumeurs.
Des gens ont passé la nuit à la belle étoile et alerté par des appels téléphoniques et des SMS leurs amis et parents. "Toute la ville est dans la cour de l'école", a déclaré un habitant d'un village dans la Région Occidentale. Les mêmes réactions ont été enregistrées dans d'autres villes. Les experts et les autorités ont démenti ces rumeurs.
Le ministre délégué à l'Information, Samuel Okudzeto, a demandé à la population de rester calme et de vaquer normalement à ses occupations.
Il a indiqué que le gouvernement a vérifié auprès de la NASA et des radios internationales citées par ceux qui font courir ces rumeurs et il s'est avéré qu'elles sont fausses. Le Ghana a connu son dernier tremblement de terre il y a six ans, même s'il ne s'est agi que de secousses mineures qui n'ont pas été senties par la population.
|