
Selon le ministre des Télécommunications ghanéen Benjam Aggrey Ntim, le gouvernement devrait conclure, mi-2008, la vente d'une participation de contrôle dans l'opérateur de télécommunications fixes et mobiles Ghana Telecom. Il a engagé dans ce but des discussions avec plusieurs acheteurs potentiels.
« Les offres ne correspondaient pas à nos attentes [...] C'est la raison pour laquelle nous sommes désormais engagés dans des discussions individuelles avec les acheteurs potentiels », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse au Caire, en Égypte. « Parmi eux figurent les trois derniers (enchérisseurs) qui sont France Télécom, Portugal Telecom et Vodacom, mais récemment nous avons aussi parlé avec Vodafone, et un ou deux autres », a-t-il ajouté.
Le gouvernement ghanéen souhaite améliorer l'accès à Internet sur son territoire, et prévoit ainsi d'accorder au nouvel actionnaire, qui détiendra 66% de la compagnie, une licence de téléphonie mobile de troisième génération. « Cela fait partie de l'exercice. Nous aimerions que le nouvel actionnaire promeuve la 3G », a poursuivi Benjam Aggrey Ntim.
Le Ghana compte 23,5 millions d'habitants mais actuellement, seules 23 400 personnes sont abonnées à internet via le réseau fixe, pour un total estimé à 650 000 utilisateurs d'Internet, soit 2,7% de la population. En Afrique, le taux moyen d'abonnement à Internet est de 5,3% selon les chiffres de l'Union internationale des télécommunications. |