
L'ancien directeur général des Douanes ivoiriennes, le colonel-major Gnamien Konan, a confirmé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Gnamien Konan a présenté vendredi à la presse sa candidature, qui était annoncée depuis le mois de mars dernier, comme celle de la "rupture et du changement".
"Je ne suis pas candidat parce que j'ai subi des brimades ou pour m'opposer à quelqu'un, à Gbagbo, à Bédié...Je veux modestement offrir une alternative aux Ivoiriens", a précisé le président du Mouvement ivoirien pour le renouveau et l’espérance (MIRE), qui n’est pas un parti politique.
Pour M. Konan, la rupture, c’est "le changement des mentalités qui nous amène à compter sur nous-mêmes, à prendre conscience que nous avons tout sur la terre ivoirienne pour nous développer". Une fois élu, il promet de mettre en place un régime parlementaire, estimant que le régime présidentiel "ressemble trop à une monarchie". |

Il prône par ailleurs "la fin des détournements des deniers publics et celle du chômage par l’industrialisation", ainsi que "la restructuration de l’école et sa modernisation". L'élection présidentielle, qui était prévue pour fin novembre 2008, n’a pu avoir lieu, du fait des retards accusés par le processus électoral.
La Commission électorale indépendante (CEI) n’a pas encore proposé une nouvelle date. Elle se donne le temps d'achever les différentes opérations, notamment, l’identification sur l’ensemble du territoire national.
|