
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dimanche que Guillaume Soro serait reconduit comme Premier ministre et formerait un gouvernement d'union nationale dans les prochains jours, lors d'un entretien sur France 24 et Radio France Internationale (RFI). Entre les deux tours de la présidentielle, Alassane Ouattara avait promis que le poste de Premier ministre reviendrait au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié.
"Avec le président Bédié, nous considérons que Guillaume Soro fait du bon travail, que la situation est encore fragile, que nous avons besoin de lui, nous souhaitons qu'il continue et il a accepté de continuer. C'est lui qui formera le prochain gouvernement", a expliqué M. Ouattara. "Je tiendrai mes engagements (envers le PDCI, ndlr) le moment venu, mais ce n'est pas le moment", a-t-il ajouté. Le PDCI d'Henri Konan Bédié, arrivé troisième lors du premier tour du scrutin présidentiel, avait apporté dans l'entre-deux-tour un soutien décisif à Alassane Ouattara.
Guillaume Soro conservera également le portefeuille de la Défense, a précisé M. Ouattara. Leader des Forces nouvelles qui avaient échoué à renverser Laurent Gbagbo en 2002 mais occupaient depuis lors le nord du pays, Guillaume Soro, 38 ans, était devenu Premier ministre de Gbagbo à la faveur de l'accord de paix de 2007. |