
La Cour suprême a publié dans la nuit de lundi à mardi la liste de 24 candidats, parmi lesquels une femme, autorisés à se présenter à l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 27 juin prochain en Guinée.
Selon le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, douze candidats, dont trois femmes, ont été recalés pour non versement de la caution de 400 millions de francs guinéens, soit 40 millions de franc CFA, ou pour avoir présenté des dossiers incomplets.
Le leader du Parti démocratique de Guinée/Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA, ex-parti unique au pouvoir), Mohamed Touré, fils du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, figure parmi les candidats recalés pour non versement de la caution au Trésor public
Parmi les candidats retenus, figurent Boubacar Barry et Papa Kolly Kourouma, tous deux anciens ministres, ami et cousin, respectivement, de l'ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara.
Les anciens Premiers ministres, Sidya Touré, François Louncény Fall, Mamadou Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ont été autorisés à se présenter, de même que l'opposant historique, Alpha Condé, seul parmi les candidats à avoir participé à la première élection mulipartite en 1993 contre le défunt président, Lansana Conté.
Le Dr Saran Daraba, seule femme candidate, ancienne ministre (1996-1998), est membre de la société civile où elle a participé au sein de l'Union du Fleuve Mano au règlement de plusieurs conflits. |