
Le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, est attendu, ce samedi, à Conakry, pour une visite de 48 heures, annonce un communiqué de l’ambassade de France transmis à la PANA. Selon le communiqué, une rencontre est prévue avec le Conseil national de démocratie et de développement (CNDD), junte militaro-civile, qui a pris le pouvoir dans ce pays après le décès du président Lansana Conté, le 23 décembre dernier.
M. Joyandet rencontrera également le nouveau Premier ministre, Kabinet Komara, les partis politiques, la société civile et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au cours de ses différentes rencontres, il s'agira, précise le communiqué, de "considérer les modalités" d’une transition démocratique et notamment, l’organisation d’élections libres et équitables dans les meilleurs délais, au cours du premier semestre 2009, Le ministre apportera aussi un message de soutien à la communauté française en Guinée, estimée à 2.500 membres. |