
Le président guinéen, Alpha Condé, entamera, mardi, une visite d’Etat de 72 heures en France où il aura plusieurs entretiens avec son homologue, Nicolas Sarkozy, a indiqué une source proche du gouvernement. Le président Condé, qui sera accompagné d’une très forte délégation gouvernementale, précise la même source, évoquera avec son hôte les questions de coopération bilatérale, notamment la suspension de plusieurs subventions par les partenaires au développement depuis le coup d'Etat de décembre 2008, à la suite du décès du président Lansana Conté.
Les partenaires au développement, notamment l'Union européenne (UE), conditionnent les décaissements à l'organisation des élections législatives, prévues au cours du dernier trimestre de 2011. Les deux chefs d'Etat évoqueront également la question de la dette guinéenne, estimée à environ 3.000 milliards de dollars américains.
"Le président Condé demandera à son homologue de plaider la cause de son pays auprès de ses créanciers en vue de réduire l'enveloppe à défaut de l'annuler", a ajouté la source. Celle-ci a indiqué que les deux hommes évoqueront plusieurs sujets de politique africaine, notamment la Côte d’Ivoire et la Libye.
L'ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire de France (FEANF) des années 60 et ex-professeur de Droit à la Sorbonne (Paris) devrait rencontrer, au cours de son séjour, le patronat français en vue d’exhorter les investisseurs à venir s’implanter en Guinée "où tous les problèmes de la justice sont en voie de trouver des solutions durables".
|