
Un pan de l'histoire de la Guinée-Bissau s'en est allé. Le premier président post-indépendance de ce pays, Luis Cabral, est décédé au Portugal, d'après un communiqué publié par l'Assemblée nationale. "C'est en état de choc et avec tristesse que le gouvernement et le peuple bissau guinéen a appris le décès d'un de ses plus illustres fils, Luis Cabral".
Demi-Frère d'Amilcar Cabral (chef du mouvement de libération national, PAIGC, parti pour l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert, assassiné peu avant l'indépendance en 1973)), il fut président de 1974 à 1980. Luis Cabral était décrit par ses compagnons de lutte comme un "éternel optimiste". Lors de ses première années à la tête du pays, il mena une politique basé sur l'éducation des masses.
Il fut cependant affaibli par une famine qui mina le pays à la fin des années 70. C'est durant cette période difficile de l'histoire bissau-guinéenne, que Luis Cabral fut renversé par un coup d'état militaire, orchestré par Nino Vieira (assassiné il y a trois mois).
Luis Cabral fut arrêté et emprisonné durant six mois puis libéré grâce à l'intervention de Cuba. L'ancien président guinéen entama par la suite un long exil qui le conduit de Cuba à Lisbonne, où il s'installa depuis 1974. Malgré son immigration forcée, Luis Cabral n'avait jamais exprimé la moindre critique publique contre son ancien premier ministre, Joao Bernado Vieira.
Le gouvernement bissau guinéen devrait organiser un deuil national d'une durée de trois jours en mémoire de Luis Cabral. |