Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Avril 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée Bissau : la Cedeao recommande le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale
04/05/2012
 

Suite au sommet de Dakar qui a eu lieu ce jeudi
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé, jeudi soir à Dakar, le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale de Guinée-Bissau pour permettre l’élection d’un nouveau président qui va diriger la transition dans ce pays. Dans le communiqué final du sommet extraordinaire de la CEDEAO devant permettre de trouver des réponses régionales aux crises politiques au Mali et en Guinée-Bissau (deux pays membres de la communauté), tenu dans la capitale sénégalaise et lu par le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, la conférence des chefs d’Etat recommande que l’Assemblée nationale procède au renouvellement par vote de son bureau et que le nouveau président élu soit le président intérimaire.

Selon M. Ouédraogo, le nouveau vice-président qui sera élu deviendra alors le président de l’Assemblée nationale et un Premier ministre de consensus, doté de pleins pouvoirs, sera désigné pour conduire un gouvernement de large ouverture, chargé de conduire la transition.

Le président intérimaire et le Premier ministre ne seront pas candidats à l’élection présidentielle à venir, a-t-il précisé.

La rencontre de Dakar qui a proposé la prolongation du mandat des députés, selon les mécanismes appropriés pour couvrir la période de la transition, a réitéré son exigence pour un retour à l’ordre constitutionnel, avec une transition de 12 mois, qui va aboutir à la réforme de certains textes légaux, a indiqué M. Ouédraogo, qui a cité, entre autres, la révision des textes de la Constitution, du Code électoral, les réformes du secteur de la défense.

 Publicité 
 
 
 

'La Conférence décide que la Force en attente de la CEDEAO, conformément au nouveau mandat approuvé, soit déployée dans le pays pour garantir le retrait de la Mission d’assistance technique angolaise (MISAN), assurer la sécurité de la transition et aider à la mise en œuvre du programme de réforme du secteur de sécurité', a souligné le président de la Commission de la CEDEAO, avant d’ajouter que 'les sanctions prises à l’encontre de la junte au pouvoir sont maintenues jusqu’à l’acceptation, par toutes les protagonistes, des modalités pour un retour à la transition'.

On rappelle que la junte bissau-guinéenne était favorable aux exigences de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre dans le pays, mais avait refusé le point concernant le rétablissement dans ses fonctions du président intérimaire déchu.

A la rencontre de Dakar, étaient présents les présidents de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara (par ailleurs président en exercice de la CEDEAO), du Sénégal, Macky Sall, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Ghana, John Atta Mills, du Togo, Faure Gnassigbé et du Liberia, Hellen Jorhson-Shirleaf, entre autres.


Les chefs d’Etat de la Gambie Yaya Jammeh, du Nigeria, Goodluck Jonathan, du Niger, Mamadou Issoufou, étaient également présents, de même que le Premier ministre du Cap Vert, Jose Maria Pereira Neves, le président par intérim et le Premier ministre de transition du Mali, respectivement Dioncounda Traoré et Cheikh Modibo Diarra.

Le représentant des Nations unies en Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré, les ambassadeurs du Portugal, des Etats-Unis , de la France, de l’Algérie, de la Belgique, du Canada, entre autres, ont également assisté à la réunion.

       
Mots-clés
afrique   cedeao   guinée bissau   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version