Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée: Compaoré recevra les forces vives le 2 novembre
23/10/2009
 

C'est ce qu'a annoncé l'ancien premier Sidya Touré
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Blaise Compaoré et Moussa Dadis Camara le 5 oct 2009 à Conakry  
Blaise Compaoré et Moussa Dadis Camara le 5 oct 2009 à Conakry
© reuters
 

Le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne recevra le 2 novembre à Ouagadougou les forces vives de Guinée, a annoncé jeudi à Paris, l'ancien Premier guinéen, Sidya Touré.

«Nous sommes attendus à Ouagadougou le 2 novembre pour faire part au médiateur de nos propositions de sortie de crise. Ensuite, le président Campaoré recevra la junte militaire pour écouter son point de vue», a-t-il déclaré au cours d'une conférence publique organisée à l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Présentant l'analyse des forces vives, à savoir le regroupement des partis politiques, syndicats et responsables religieux, M. Touré a estimé urgent de confier la gestion du pays à une transition civile. «Après ce qui s'est passé le 28 septembre dernier, la junte est disqualifiée pour diriger la Guinée. Nous devons mettre en place une transition civile d'une période de 12 mois pour préparer les échéances électorales», a-t-il ajouté.

 Publicité 
 
Sidya Touré le 1er octobre 2009 à Conakry  
Sidya Touré le 1er octobre 2009 à Conakry
© ap
 

Par ailleurs, le président de l'Union des forces républicaines (UFR), M. Touré a exprimé le souhait de voir arriver en Guinée une force internationale chargée de protéger la population contre l'armée.

«Nous n'avons pas besoin de force d'interposition puisque nous ne sommes pas en guerre. En revanche, nous avons besoin d'une force internationale pour protéger la population contre son armée, celle-là même qui a tiré à bout portant sur des Guinéens», a-t-il martelé. La Guinée traverse depuis plusieurs mois une crise politique aiguë qui a atteint son paroxysme le 28 septembre dernier lorsque des forces de l'ordre ont tiré sur des militants de l'opposition qui assistaient à un rassemblement dans un stade de Conakry, la capitale, faisant plus de 150 morts.

La CEDEAO, qui a désigné le président Compaoré comme médiateur de la crise en Guinée, a imposé un embargo sur les armes à destination du pays. L'Union européenne, pour sa part, a décidé d'appliquer des sanctions ciblées contre la Guinée, prévoyant un embargo sur les armes, des restrictions sur l'octroi de visas aux membres de la junte, ainsi que le gel de leurs avoirs bancaires.

       
Mots-clés
afrique   blaise compaoré   guinée   guinée conakry   moussa dadis camara   sidya touré   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version