Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée Conakry : Dadis est-il prêt à partir ?
07/07/2009
 

Plus le temps passe, plus le chef d’Etat guinéen autoproclamé donne des signes d’une personne qui n’a pas l’intention de quitter le pouvoir. Son attitude trahit sa parole qu’il a donnée au moment de sa prise du pouvoir en fin d’année 2008. On se rappelle qu’il avait juré qu’il était venu juste pour remettre le pays sur les rails et retourner à la caserne, une fois sa mission terminée. Mais avec le temps, il est permis de douter de la parole de départ du capitaine
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Aujourd’hui, il se presse lentement d’organiser l’élection présidentielle fixée à la fin de l’année, comme il s’était engagé envers la communauté internationale et la classe politique nationale. Aucun signe n’est perceptible jusque-là, qui indique que le nouvel homme fort se prépare pour une passation de témoin dans quelques mois. Ce qui est donné de voir, c’est plutôt des shows télévisés tout au long desquels le chef de l’Etat se focalise sur la moralisation de la vie publique qui pourrait prendre plus de temps que prévu au regard du contexte de pourrissement généralisé. Ce qui sous-entend qu’il faudrait plus d’une année pour nettoyer les écuries d’Augias, c’est-à-dire assainir la situation avant d’organiser une quelconque élection.

La nécessité de cette rallonge de temps est couplée à une manipulation d’une frange de la population, la jeunesse notamment, qui n’hésite pas à réclamer que la junte reste le plus longtemps possible au pouvoir. Dans un tel contexte, il est de plus en plus risqué de parler d’élection présidentielle, de respect du chronogramme arrêté de commun accord.

Les partis politiques qui sont contre une quelconque prolongation de la période d’exception font les frais de la terreur de la pensée unique. C’est ainsi qu’il faut comprendre la mise à sac, le 4 juillet dernier à Conakry, du siège de l’Union démocratique de Guinée (UDG), le parti du richissime homme d’affaires Mamadou Sylla. Cet acte s’ajoute à un fait tout aussi indicateur de l’intolérance vis-à-vis des partis et des hommes politiques de l’opposition. Il s’agit de l’interdiction faite, en juin dernier, à l’ancien Premier ministre et leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, de tenir des meetings à l’intérieur du pays au motif que les activités politiques sont suspendues.

 Publicité 
 

Les mêmes partis politiques sont victimes de la monopolisation des médias publics par le Dadis show. Toutes choses qui ne leur permettent pas de s’exprimer convenablement et donne une fausse impression que tout le monde est d’accord avec ce que fait la junte. Or, ce n’est pas tout à fait le cas car de plus en plus, ce n’est plus le parfait amour entre la classe politique et la junte.

La preuve du désamour a été donnée récemment sous la forme d’un boycott d’un meeting auquel Dadis Camara a convié les responsables de partis. Pourtant, le capitaine et ses compagnons d’armes ne font apparemment rien pour renouer le fil du dialogue avec la classe politique. Si une action vigoureuse n’est pas entreprise contre certains excès, la Guinée Conakry pourrait devenir un enfer pour les opposants politiques, les défenseurs des droits humains et nul doute pour les journalistes qui se permettraient certaines critiques sur les actions de la junte.

Et si les acteurs de ces contre-pouvoirs devraient s’exiler pour sauver leur peau, ce serait la voie ouverte à Dadis pour se défaire de son treillis, comme il avait menacé une fois de le faire, et de légaliser son pouvoir par les urnes. Il aurait en ce moment confirmé les soupçons de maintien au pouvoir de tous ceux qui s’étaient convaincus très tôt que l’attrait du pouvoir est tellement fort que rares sont les personnes qui peuvent y résister. Pas même celles qui jurent par tout ce qui leur est cher, qu’elles ne tomberont pas dans le piège.


Par Séni DABO

Le Pays


www.lefaso.net







       
Mots-clés
cndd   guinée   guinée conakry   moussa dadis camara   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version