Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 29 Novembre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée: Dadis sauvé par un garde du corps criblé de balles
08/12/2009
 

C'est le capitaine Joseph Loua qui a encaissé les rafales tirées par Aboubacar Toumba Diakité
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Moussa Dadis Camara et son aide de camp ''Toumba'' Diakité le 2 octobre à Conakry, lors des funérailles des victimes de la répression des événements du 28 septembre  
Moussa Dadis Camara et son aide de camp ''Toumba'' Diakité le 2 octobre à Conakry, lors des funérailles des victimes de la répression des événements du 28 septembre
 

Le capitaine Moussa Dadis Camara a eu la vie sauve, jeudi dernier, dans l'enceinte du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle, grâce à un capitaine, Joseph Loua dit Makembo, qui a été criblé de balles par Aboubacar "Toumba" Diakité, aide de camp et chef de la garde rapprochée du chef de la junte guinéenne, a révélé une source militaire à la PANA, lundi à Conakry.

Le chef de la junte, tombé à la renverse après le premier coup de feu de Toumba, a été couvert par Makembo que l'aide de camp du chef de la junte a criblé de balles au BASP où Dadis était venu lui demander des explications sur les raisons de la libération de certains de ses collègues arrêtés et emprisonnés sur les lieux des tirs pour leur participation au massacre du 28 septembre dernier.

"Le chef de l'Etat a été informé que son aide de camp, retranché depuis 48 heures au camp Koundara, a libéré des militaires, soupçonnés d'avoir tiré sur les manifestants de l'opposition au stade du 28 septembre (...) Des échanges vifs entre les deux hommes ont donné lieu à des tirs venus de Toumba et de ses hommes", a expliqué la même source.

 Publicité 
 
A Conakry, des guinéens regardent les journaux dans des kiosques  
A Conakry, des guinéens regardent les journaux dans des kiosques
 

Plusieurs gardes du corps du chef de la junte, en majorité des enfants sans expérience qui n'ont jamais tiré un coup de feu, se sont jeté à la mer, au port de pêche de Boulbinet, non loin du camp et de la maison de la radio télévision nationale, a expliqué la source.

L'aide de camp et chef de la garde rapprochée aurait été informé de l'arrivée imminente du chef de la junte au BASP par le chauffeur de celui-ci, surnommé Sankara, introuvable au moment du départ et le chef de la junte en personne a pris le volant de sa voiture.

Les éclats de grenade ont profondément blessé le ministre chargé de la Lutte contre le grand banditisme et la drogue, Moussa Tiégboro Camara, également évacué, vendredi dernier, avec le chef de la junte, au Maroc à bord d'un avion spécial dépêché par le président Blaise Compaoré, médiateur désigné de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne.

Moussa Dadis Camara et le général Sekouba Konaté en mai 2009 à l'université Sonfonia Lansana Conté de Conakry  
Moussa Dadis Camara et le général Sekouba Konaté en mai 2009 à l'université Sonfonia Lansana Conté de Conakry
© grioo.com
 

Le téléphone portable de Toumba, qui aurait été retrouvé et tous les numéros d'appels s'y trouvent, dont le dernier, celui de Sankara, se trouverait entre les mains des autorités qui ont promis une forte récompense à toute personne susceptible de fournir des informations sur Toumba et ses acolytes, dont certains, selon les pouvoirs publics, ont été arrêtés à Pamelape, à la frontière avec la Sierra Leone. "Les affaires militaires sont complexes. Dans notre corporation, plusieurs d'entre nous pensent que Toumba a été abattu", souligne la même source, qui apporte un démenti aux propos du ministre à la présidence, chargé de l'Information, Idrissa Chérif.

Le père de Toumba, un ancien garde du corps du défunt président Ahmed Sékou Touré, a été mis aux arrêts et sa maison saccagée par des militaires qui poursuivent, sans relâche, leurs recherches. La radio et la télévision nationale ont, dans des éditoriaux lus dimanche soir, pointé un doigt accusateur sur des chefs de partis "assoiffés de pouvoir" et l'extérieur, ainsi que les narcotrafiquants comme étant les commanditaires de la tentative d'assassinat du chef de la junte.

Le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense, très proche de Dadis, qui assure l'intérim, "un homme rompu au métier des armes, craint et respecté, pourrait sauvegarder l'unité et la solidarité au sein des forces armées guinéennes", assure la même source.

       
Mots-clés
aboubacar toumba diakité   guinée   guinée conakry   moussa dadis camara   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 32 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version