
Au moins 7 juges guinéens ont été sommés, lundi, de rembourser des fonds mis sous scellé qu'ils ont utilisés sans autorisation, a indiqué à la PANA à Conakry une source judiciaire. Selon la même source, les personnes mises en cause ont nié, puis avoué leurs forfaits à la suite d'un interrogatoire du ministre guinéen de la Justice, Me Christian Sow. Ces magistrats auraient puisé chacun entre 20 et 30 millions de Francs guinéens (2-3 millions de FCFA), ont violé une loi prescrite interdisant à tout fonctionnaire d’utiliser les fonds saisis sur des personnes accusées ou emprisonnées.
"Ces juges, qui ont tenté de nier leurs forfaits, ont ensuite reconnu leurs forfaits, ajoutant avoir été confrontés à des difficultés qui les ont contraint de commettre l’irréparable (…) Le ministre de la Justice, un homme du sérail qui soupçonnait de telles pratiques quand il était avocat, ne se laissera pas distraire. Il pourrait aider à nettoyer la maison", a indiqué la même source.
Lors du procès des présumés narcotrafiquants, en mars dernier, de fortes sommes en devises et en monnaie locale saisies sur les personnes interpellées, n’avaient pas été retrouvées. La même source souligne que seule l’unicité de la caisse pourrait annihiler les pratiques de prélèvement des fonds mis sous scellé qui ont toujours existé au ministère de la Justice.
On rappelle que lors de sa prise de fonction, en janvier dernier, le ministre guinéen de la Justice, Me Christian Sow, avait promis 'une réforme en profondeur' de la justice, assurant qu'une justice de qualité, forte et respectée est possible en Guinée.
|