Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Guinée: énième changement de premier ministre.
27/05/2008
 

Ce mardi 20 mai 2008, le général Lansana Conté a congédié unilatéralement Lansana Kouyaté (premier ministre de “consensus”), pour le remplacer par Dr. Ahmed Tidjane Souaré (ancien ministre d‘État du gouvernement renversé en Février 2007).
 
Par Saïfon
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Un peu plus de 14 mois après les tueries de Janvier et Février 2007 et les dévastations de tous ordres que les Guinéens ont vécu dans leur chair et dans leur âme, on reprend les mêmes et, on continu.

On ne le répétera jamais asez: un "premier ministre" est illusoire en Guinée, puisque le poste n'est pas constitutionnel; il n'a aucun pouvoir de décision. Les Guinéens ne se posent pas la question de savoir pourquoi, en dépit des sanglantes agitations des 2 et 3 Févriers 1996 et celles de Janvier et Février 2007, authentiques expressions de son rejet par le Peuple de Guinée, Lansana Conté "s'accroche" au futeuil présidentiel.

Comment cet analphabète qui n'a aucune notion de l'État a-t-il pu se maintenir à son poste depuis 1984? Comment les Guinéens ont-il pu s'accommoder à l'idée de se laisser guider aussi longtemps par un "aveugle" (qui n'a aucune qualification: Droit, Administration, Finances publiques, Économie, ...)?

Quel est sa légitimité pour que l'on continu de souffrir sa présence?

Venu au pouvoir par un coup d'État, il a toujours "gagné" frauduleusement les “scrutins” qu‘on a organisé en son honneur. Ceci n'étant un secret pour personne. Il a fait falsifier (septembre 2001) à son nom et pour le compte des profiteurs de son pouvoir la Constitution de Décembre 1990, qu'il a toujours ouvertement violée.

Il a toujours systématiquement soustrait les auteurs de détournement de fonds publics des mains de la Justice: ceci étant justement ce qui avait mis le feu aux poudres en Janvier 2007 avec l'affaire de Mamadou Sylla (un autre analphabète de ses acolytes), trafiquant d‘armes à son heure et “imposé” comme président du conseil du patronat guinéen et de Fodé Soumah (le neveu de L. Conté), ancien vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, qui a gagné sa notoriété en prenant l’habitude de remplir le coffre de sa 4x4 de billets de banque qu'il jetait à la foule dans les "mamaya" (manifestation de soutien) du PUP (parti qui soutient les actions du gouvernement).

Le Peuple (seul souverain qui vaille dans une Nation) était sorti massivement en ce triste début de l’année 2007 pour lui demander de partir. Il a fait tirer sur lui par des armes de guerre (évènements qui sont passés en direct sur toutes les télévisions de la Planète); il est resté et, il demeure sur place comme si de rien n‘était.

Il a confisqué les pouvoirs régaliens de l'État qu’il a placé depuis longtemps entre les mains de ses proches qui s'en sont distribués les prérogatives: les secteurs lucratifs sont partagés et des hommes liges y sont nommés au nom et pour le compte de leurs commanditaires; personne ne doit y toucher au risque de voir un décret tomber à ses détriments. Tous les ministres et hauts responsables qui ont tenté de faire objectivement et consciencieusement le travail pour lequel ils ont eté nommés se sont butés à cette réalité sans comprendre (François L. Fall, l'unique démissionnaire des premiers ministres de L. Conté, avait clairement expliqué le phénomène). Ceux qui ont été "malins" et ont compris le système, ont cherché à tirer leur épingle du jeu: régler leurs affaires personnelles sous couvert de leur poste.

Le nouveau premier ministre est de cette dernière catégorie. Il est de "l'école" des Kassory Fofana (ancien tout puissant directeur des investissements publics du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale au moment où les dollars affluaient par centaines de millions) et autres Cellou Dalein Diallo (le premier ministre qui a institué le gouvernement le plus éphémère du Monde).

Il l'a annoncé sur les antennes de rfi que sa «priorité c'est de "continuer" les réformes ... parce que le président a toujours désiré le "changement"» (sic).

Il va certainement mettre une belle dose politico-ethnique dans "son" gouvernement et donner par là l'illusion de l'unité nationale; et, faire un ou deux coups médiatiques ... pour détourner les attentions ... et hop! Rebonjour les affaires.

Comme quoi, l'eclaircie n'est pas à l'ordre du jour dans le ciel guinéen. Les Guinéens n'ont pas encore décidé de se donner les moyens pour les solutions de leurs problèmes.

 Publicité 
 



       
Mots-clés
afrique   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version