Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée : L'armée met à prix la tête du lieutenant Toumba Diakité
09/12/2009
 

Guinée: Le BASP (Bataillon autonome de la sécurité présidentielle) aux mains du général Sékouba Konaté
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Guinée: L'armée met à prix la tête du lieutenant Diakité

Le chef d'état-major général de l'armée guinéenne, le colonel Oumar Sano, a promis mardi une villa et une enveloppe de 200 millions de francs guinéens à toute personne susceptible de fournir des informations pouvant permettre d'arrêter le lieutenant Aboubacar «Toumba» Diakité qui a tenté d'assassiner jeudi dernier le chef de l'Etat, Moussa Dadis Camara.

Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), au pouvoir depuis le 23 décembre 2008, avait promis samedi dernier d'offrir une récompense à toute personne qui fournirait des informations pouvant conduire à l'arrestation du lieutenant Diakité, l'aide de camp du chef de la junte.

Le lieutenant Diakité a tiré jeudi (3/12/09) dernier dans l'enceinte du quartier général du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP), sur le chef de l'Etat, le blessant à la tête.
Victime d'un traumatisme crânien, le capitaine Camara a été évacué vendredi au Maroc où il a subi une opération chirurgicale.

 Publicité 
 

Selon la junte, trois des acolytes du lieutenant Diakité ont été interpellés dimanche, à Pamelape, à la frontière avec la Sierra Leone.

Au cours d'une réunion, qui s'est déroulée lundi avec les maires des cinq communes de Conakry, la capitale, et les délégués des 92 quartiers, le gouverneur de la ville, Mohamed Diop, leur a demandé de coopérer dans les recherches pour l'arrestation du lieutenant Diakité.

Le ministre de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi, et ses hommes ont fait lundi soir, une descente musclée à Coza, un quartier de la haute banlieue de Conakry où ils ont tué par balle un marabout soupçonné d'être un proche du lieutenant Diakité.

Photo : Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité (foulard jaune), et le général Sekouba Konaté le 27 mai 2009 à l'université Sonfonia Lansana Conté de Conakry





Le BASP aux mains du général Sékouba Konaté

Le Bataillon autonome de la sécurité présidentielle (BASP) naguère dirigé par Mohamed "Beugré" Camara, interpellé il y a quelques jours à Pamelape, non loin de la frontière avec la Sierra Leone dans le cadre de la tentative d'assassinat, jeudi dernier, du chef de la junte, Dadis Camara, est désormais sous le contrôle des hommes du général Sékouba Konaté, "El Tigre", ministre de la Défense, a confié, mardi à la PANA une source bien informée.

"El Tigre", surnom du général Konaté, est respecté et craint au sein des forces armées pour "ses hauts faits de guerre" lors de la rébellion, en septembre 2000, au sud de la Guinée et de ses prouesses au sein de la Mission des Nations unies en Sierra Leone (UNAMSIL) où il combattu avec Dadis.

Selon la même source, les différents clans au sein des forces armées ont compris que le numéro 3 du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), très proche de Dadis, a pris les affaires en main depuis son retour de Beyrouth (Liban) samedi à l'aube, pour assurer l'intérim du président du CNND, évacué au Maroc pour subir des soins à la suite de la tentative d'assassinat perpétrée au BASP sur sa personne par son aide de camp, Aboubacar "Toumba" Diakité, toujours en cavale. Le général Konaté, d'ethnie malinké, ministre de la Défense et 2è vice-président du CNDD au pouvoir depuis le 23 décembre dernier à la mort du président Lansana Conté à la suite d'une longue maladie a, à son retour à Conakry, remplacé plusieurs chefs d'unité au sein des forces armées.


La même source souligne que les hommes de Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle, à la recherche, lundi soir au BASP (camp Koundara), selon eux, des hommes de Toumba, ont été repoussés avant leur départ à Coza, en haute banlieue, où ils ont tiré des coups de feu, arrêté un marabout, un imam et d'autres personnes, soupçonnés d'être des complices de l'ex-aide de camp de Dadis.

Les militaires d'origine forestière, comme Dadis Camara et Claude Pivi dit Coplan, selon la même source, sont orphelins actuellement depuis la tentative d'assassinat du chef de la junte, dont l'arrivée à la tête de l'Etat était considérée par plusieurs forestiers comme "un don de Dieu pour eux" après des présidents malinké et soussou.

Les officiers malinké, qui constituaient la crème de l'armée guinéenne depuis les premières années de l'indépendance en 1958, ont perdu du terrain à partir de 1985, date à laquelle le défunt président Conté a fait arrêter et exécuter plus de 200 officiers parmi eux après "le putsch manqué" du colonel Diarra Traoré, de la même ethnie qu'eux, membre du Conseil militaire pour la réconciliation nationale (CMRN) qui a pris le pouvoir le 3 avril 1984 à la mort, le 26 mars, du président Ahmed Sékou Touré.




       
Mots-clés
aboubacar toumba diakité   afrique   guinée   guinée conakry   moussa dadis camara   sekouba konate   toumba diakité   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version