
L'Union africaine (UA) a pris samedi à Addis-Abeba des mesures contre la junte guinéenne parmi lesquelles les restrictions de voyage de ses dirigeants et le gel des avoirs de la Guinée, a déclaré le le Commissaire de la paix et de la sécurité de l'organisation continentale, Ramtane Lamarana.
Il a indiqué que ces mesures font suite au refus des responsables militaires guinéens de restaurer la légalité constitutionnelle.
"L'Union africaine a imposé des sanctions contre une dizaine de personnes opposées à un retour à l'ordre constitutionnel", a déclaré M. Lamamra au cours d'une conférence de presse tenue en marge des négociations sur la crise politique au Madagascar qui ont pris fin samedi par un accord de formation d'un gouvernement de transition d'une durée d'un an.
L'UA exhorte ses pays membres, l'ONU et l'Union européenne (UE) à appliquer les sanctions. "La liste [des dirigeants guinéens sous le coup des sanctions] a été envoyée aux pays membres de l'Union africaine, au Conseil de sécurité de l'ONU et à l'Union européenne pour qu'ils puissent harmoniser leurs positions et prendre les mesures idoines", |