
Le chef de l’Etat guinéen, le général Lansana Conté, a limogé le ministre des Finances, Dr Ousmane Doré et son collègue de la Sécurité, Mohamed Damba, a-t-on annoncé de source officielle. Le Secrétaire général du ministère des Finances, Karamokoba Camara, remplace Dr Doré, tandis qu'El Hadj Morifing Diané, précédemment secrétaire des Services de Police hérite du ministère de la Sécurité.
Si aucune explication n’a été fournie sur le limogeage des deux ministres, plusieurs observateurs estiment que la mise à l’écart du ministre des Finances, président du comité d’organisation des festivités du cinquantenaire célébré le 2 octobre dernier, est consécutive à la mauvaise organisation de la commémoration de la fête de l’indépendance à laquelle 7 chefs d’Etat de la sous-région avaient pris part.
Par ailleurs, le président Conté a nommé Soriba Sorel Camara, précédemment conseiller politique à la présidence de la République, au poste de gouverneur de la région de Conakry en remplacement de Malick Sankhon qui était aussi impliqué dans les préparatifs du cinquantenaire.
Le général Conté a également nommé M. Nawa Damey au poste de gouverneur de Boké, en remplacement de Siaffa Béavogui, interpellé depuis août avec d’autres hauts cadres de la localité, accusés d’avoir laissé un avion atterrir nuitamment avec de la drogue dans leur circonscription. |