|
 |
  |

Le gouvernement guinéen prend au sérieux la menace de coup d’état "en préparation sous la férule du milliardaire et diamantaire franco israélien, Benny Steinmetz", a indiqué jeudi soir à la radio nationale le ministre, porte-parole du gouvernement, Albert Damantag Camara, qui a invité ses compatriotes à ne pas céder à la psychose.
Le ministre a dit que le gouvernement a entouré de "la plus grande discrétion" la nouvelle de la tentative de coup d’état en préparation, révélée par des notes des services secrets français et américains et reprise ce mercredi par un journal français, ajoutant que les forces armées sont en état d’alerte et qu’aucune menace ne viendra perturber son pays.
Le cerveau du coup d’état, a-t-il dit, est en conflit avec l’Etat guinéen qui est déterminé à défendre son patrimoine, faisant référence à la transaction, sous le régime du défunt président Lansana Conté, décédé en 2008, de deux blocs de gisement de fer du Simandou (sud-est) entre l’Etat et le richissime franco israélien. |
|

L’Etat guinéen, qui aurait cédé les deux blocs à 120 millions de dollars américains à Steinmetz qui les aurait revendus à son tour à 2,5 milliards (deux milliards 500 millions) de dollars à la société brésilienne Valley, aurait acquis les deux blocs dans des "conditions obscures entourées de corruption ayant profité à plusieurs personnalités au sommet de l'Etat".
Elu en 2010, le président Alpha Condé, qui avait promis de mener une lutte à outrance contre la corruption et de revoir tous les contrats miniers, a découvert le pot-aux roses et a saisi la justice internationale qui a procédé à plusieurs interpellations de nationaux et d’étrangers.
Selon le ministre, "ceux qui disent que nous avons manipulé Le Canard Enchaîné (satirique français), un journal très sérieux, sont sans scrupule et sont de mauvaise foi", ajoutant que la tentative de coup d’état a des connexions internes dans la mesure où les récentes manifestations politiques de certains partis d’opposition se voulant pacifiques se sont révélées violentes, meurtrières avec son cortège de destruction de biens publics et privés. |

"Quand la justice finira son travail, les personnes de mauvaise foi qui fanfaronnent et le monde entier découvriront la vérité (...)", a-t-il dit.
Le ministre a appelé les Guinéens à se mobiliser et à se montrer solidaires derrière le président Condé qui, soulignent plusieurs sources, avait été félicité par les chefs d’Etat du G8 pour sa détermination à traquer les fossoyeurs du patrimoine national. |

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 148 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|