
Le chef de l’Etat guinéen, le Pr Alpha Condé, a limogé lundi soir, le chef d’état-major général des armées, le général Nouhoum Thiam, et l'a remplacé par le colonel Kèlèfa Diallo, précédemment commandant de la 3ème région militaire de Kankan, à l'est du pays.
Aucune explication n’a été fournie sur le limogeage du général Thiam qui, selon plusieurs sources, est soupçonné d’indiscipline, pour être parti samedi dernier, nuitamment, au camp Alpha Yaya de Conakry, la plus grande caserne du pays, exhorter des officiers à ne pas obéir au général Boundouka Condé, chef d’état-major de l’armée de terre.
Selon une source militaire, les propos du général Thiam avaient été rapportés aux plus hautes autorités du pays. Par ailleurs, le Pr Alpha Condé a nommé le général Boureima Condé, précédemment gouverneur de la région de Nzérékoré (Sud), chef d’état-major particulier.
Le Pr Alpha Condé, qui avait créé vendredi dernier un Conseil supérieur des armées qui sera présidé par lui-même et dont les modalités et modes de fonctionnement seront précisés prochainement, avait annoncé récemment qu’il cumulerait les fonctions de ministre de la Défense, en vue « de mieux maîtriser les problèmes de l’armée » et d’y remédier. |