Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 26 Juin 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée: Retour au calme à Conakry et dans les provinces
19/11/2010
 

A la suite de la proclamation de l'état de d'urgence dans le pays
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des militaires patrouillent à Conakry  
Des militaires patrouillent à Conakry
 

Le calme est revenu, jeudi, dans la capitale guinéenne, Conakry, à la suite de l'état d'urgence décrété la veille par le chef de la transition, le général Sékouba Konaté, jusqu'à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour Suprême, a t-on constaté. Les militaires, appelés à la rescousse des Forces spéciales de sécurisation du processus électoral (Fossepel), lourdement armés, continuent de sillonner dans les rues de plusieurs quartiers où les populations sont terrées chez elles.

Les magasins et les bureaux sont toujours fermés dans la commune de Kaloum où des habitants ont avoué ne pas pouvoir se procurer des baguettes de pain depuis 48 heures à cause du refus des boulangers peuls, majoritairement sympathisants du candidat et ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, de travailler. Plusieurs militaires ont indiqué à la télévision nationale, avec des images à l'appui, que leurs familles ont été attaquées à l'arme blanche, puis pillées pendant qu'ils étaient en mission sur le terrain.

Une source militaire a confié qu'un commandant de l'armée de l'air a été "sauvagement tué", mercredi, par "des loubards" mécontents de la défaite de leur leader face au Pr Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), crédité de 52,52% des voix contre 47,48% pour son adversaire de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.

 Publicité 
 
Des habitants de Conakry font la queue pour se ravitailler en essence  
Des habitants de Conakry font la queue pour se ravitailler en essence
 

Depuis mardi dernier, des sympathisants de l'UFDG, en majorité des Peuls, s'en prennent aux Malinkés, l'ethnie du Pr Alpha Condé qui, dès lundi soir après la publication des résultats provisoires, appelle sans arrêt au calme et à la retenue, assurant tendre "une main fraternelle" à son "jeune frère" Cellou Dalein pour relever ensemble les nombreux défis.

Des habitants de Labé (ville natale de Cellou Dalein), joints par la PANA, ont assuré que le calme est revenu alors que les militaires sont aux aguets après avoir procédé à des arrestations en cascades des manifestants qui ont incendié des domiciles des fonctionnaires malinkés, soupçonnés d'être des sympathisants du Pr Alpha Condé.

Les militants de l'UFDG, souligne un autre habitant de Pita, ont détruit le domicile du président de l'Union pour le Renouveau (UPR), Ousmane Bah, natif de la localité, et le siège de son parti à cause de son appartenance à l'alliance 'Arc-en-ciel' qui soutient la candidature du candidat Alpha Condé.


Cellou Dalein Diallo avait indiqué, mardi soir, à l'issue d'une audience avec le président Konaté qu'il avait dénoncé "la répression sauvage et barbare" des forces de l'ordre à l'encontre de ses militants et assuré avoir obtenu des assurances pour "un traitement humain" en faveur des manifestants.

"Je continue de récuser les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et nous allons saisir la Cour Suprême pour nous rétablir dans nos droits", a-t-il martelé.

       
Mots-clés
afrique   alpha condé   cellou dalein diallo   guinée   présidentielles guinéennes   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version