|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Alpha Condé en meeting à Conakry le 22 octobre 2010
©
reuters |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

La forte tension qui s'était emparée, il y a quelques jours, de la capitale guinéenne et de certaines villes de l'intérieur est brusquement tombée ce dimanche, quelques heures après le discours télévisé du président Sékouba Konaté. Exprimant sa déception face aux nombreux dérapages constatés ici et là, ainsi qu'au retard enregistré dans l'organisation du second tour de la présidentielle, le général Konaté a lancé de sévères mises en garde, notamment à l'endroit des deux candidats pour le second tour et de leurs militants.
La commune de Kaloum, siège des services, des commerces et des affaires, réputée pour sa sécurité et son calme, qui avait connu, vendredi dernier dans la soirée, de violents accrochages à l'annonce d'une rumeur d'empoisonnement des militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), sortis accueillir massivement leur leader, Alpha Condé, a retrouvé ses lustres d'antan.
Ici, quelques boutiques ont rouvert sous le regard d'une impressionnante surveillance des éléments de la Gendarmerie, perceptibles, avec des moyens dissuasifs, près du marché «Niger» où les commerces sont tenus par des commerçants peuls, fidèles au leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Cellou Dallein Diallo avec Siaka Toumani Sangare, président de la Ceni et Adja Mame Camara le 23 octobre à Conakry
©
getty |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Plusieurs échoppes appartenant à ceux-ci avaient été éventrées par des militants excités du RPG, accusant des éléments de cette communauté de leur avoir vendu au Palais du peuple des sachets d'eau et de yaourt empoisonnés, ayant entraîné de violentes douleurs abdominales et de vomissements, conduisant plus de 60 personnes dans les deux plus grands Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Conakry.
La porte centrale du CHU Ignace Deen, encore hermétiquement fermée, est aux mains des forces de l'ordre qui filtrent les entrées des parents et proches, venus aux nouvelles des malades, pris en charge par les services des urgences et de réanimation, dont des responsables ont soutenu que les malaises sont consécutifs à la consommation d'une boisson ou d'un aliment souillé.
Plusieurs électeurs, qui devaient départager, ce dimanche, Cellou Dalein et Alpha Condé, à l'issue du second tour de la présidentielle, reporté par le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le général malien Siaka Toumany Sangaré, à cause de «plusieurs dysfonctionnements constatés», pansent leurs blessures enregistrées au cours des violentes bagarres. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Des partisans d'Alpha Conde reçoivent un traitement après être tombés malades (empoisonnés?) lors d'un meeting du RPG à Conakry
©
getty |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Au moment où le président Konaté et les deux candidats appelaient au calme et à la retenue, le Premier ministre, Jean-Marie Doré, a limogé la directrice générale du CHU Ignace Deen, le Pr Fatoumata Binta Diallo, qui, selon lui, a soutenu mordicus, en l'absence de toute analyse médicale, que les personnes acheminées dans ses structures n'ont pas été empoisonnées.
«Elle n'a pas autorité à dire de telles choses en l'absence des analyses qui doivent être autorisées par le ministre de la Santé. Elle tient de tels propos irresponsables en présence des parents des malades qui étaient déterminés à la lyncher», a expliqué M. Doré.
Pour sa part, M. Condé, qui s'est rendu samedi au chevet des malades, a assuré que ses militants, sortis l'accueillir à son retour de campagne de l'intérieur du pays, balayant d'un revers de main les allégations selon lesquelles ses supporters sont tombés à la suite d'une intoxication. Le général Konaté a promis qu'une enquête sera ouverte pour savoir ce qui s'est réellement passé pour les personnes hospitalisées, promettant que les auteurs et commanditaires seront arrêtés et déferrés. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|