
Le chef de l'Etat guinéen, le général Sékouba Konaté, a nommé le général malien Siaka Toumany Sangaré au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annonce un décret présidentiel publié mardi soir à Conakry. Représentant de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans le processus électoral en Guinée, le général Sangaré remplace à ce poste Louncény Camara, élu le 21 septembre dernier par 17 des 22 membres de la CENI.
L'élection de ce dernier a été vivement contestée par les partisans de Cellou Dalein Diallo, candidat au second tour de la présidentielle prévu le 24 octobre, l'accusant d'être un proche de son adversaire, Alpha Condé. En outre, le général Konaté a nommé Mme Adja Mame Camara et le même Louncény Camara au poste de vice-présidents de la CENI.
Selon le décret, le général Konaté a décidé d'intervenir dans les affaires de la CENI sur «insistance des missions diplomatiques» afin de garantir le respect de la date du 24 octobre pour la tenue du second tour de la présidentielle.
Des échauffourées ont éclaté mardi dans la banlieue de Conakry, provoquées par des partisans de Cellou Dalien Diallo, le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), réclamant le limogeage du président de la CENI, Louncény Camara. |