
Le comité ad hoc chargé de réfléchir sur la tenue des élections en Guinée a proposé lundi au chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara, un calendrier fixant la tenue du scrutin présidentiel au 31 janvier 2010 et les législatives le 26 mars de la même année.
Le comité ad hoc est composé de 22 membres, dont des représentants de partis politiques, de la société civile, des membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, instance militaire au pouvoir) et des syndicalistes. Il a remis son rapport au capitaine Camara au cours d'une cérémonie publique dans les locaux de la télévision nationale.
Cette structure avait été mise en place en juin dernier à l'issue d'une réunion entre les "forces vives" du pays et le chef de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre dernier, quelques heures après la mort du général Lansana Conté des suites d'une longue maladie.
Les "forces vives" avaient proposé en mars dernier au chef de la junte - qui l'avait accepté - un chronogramme fixant l'élection présidentielle à octobre et les législatives à décembre 2009. Le président Camara a signé la semaine dernière, un décret portant création d'un Conseil national de transition (CNT) de 244 membres devant faire des amendements à la loi fondamentale et réviser le code électoral.
|