
C'est à l'âge de 85 ans que Guy Penne est décédé le dimanche 25 juillet dernier des suites d'un accident vasculaire cérébral. Guy Penne s'était fait connaître sur le continent africain en étant le conseiller de François Mitterrand aux affaires africaines de 1981 à 1986. Chirurgien dentiste de profession, il fut également professeur et doyen de l'université Paris VII. Franc maçon (membre du Grand-Orient), il fit la rencontre de François Mitterrand dans les années 60.
En tant que conseiller aux affaires africaines, il avait facilité le rapprochement entre François Mitterrand et plusieurs présidents du pré-carré comme Omar Bongo.
Il était réputé proche de plusieurs chefs d'Etat d'Afrique francophone comme Paul Biya ou Blaise Compaoré. Il était ainsi devenu en 2005 président de l'Association Amitié France-Burkina Faso. En 1986, il était devenu sénateur représentant les Français de l'étranger, poste qu'il avait occupé jusqu'en 2004.
Avec Thomas Sankara, les rapports étaient plus délicats. Présent au Burkina lorsque Sankara qui n'était encore que premier ministre avait été arrêté le 17 mai 1983, Guy Penne avait été rendu responsable de son arrestation. Lors du sommet France Afrique d'octobre 1983, Sankara devenu président avait été accueilli à la descente de l'avion par Guy Penne. Il avait considéré cela comme un camouflet et une provocation et avait boudé le dîner donné en l'honneur des chefs d'Etats africains par Mitterrand. Guy Penne avait quitté son poste de conseiller aux affaires africaines après la victoire de la droite aux législatives de 1986 et l'avènement de la cohabitation, remplacé par Jacques Foccart, de retour aux affaires.
Il y a trois ans, Grioo.com l'avait rencontré à l'occasion d'une interview que vous pouvez revoir en cliquant Ici
Mise à jour (3/8/2010) : La Lettre du continent (593 du 29 juillet 2010) écrit au sujet du décès de Guy Penne : "Avant sa maladie, il évoquait la rédaction d'un nouvel ouvrage sur les présidents africains. Guy Penne aurait-il révélé son rôle dans la disparition, le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, de Thomas Sankara, lui qui était devenu un proche ami de Blaise Compaoré ? On regrette vivement ces mémoires inachevées d'un homme qui savait tout sans avoir l'air d'y toucher". |