
La journaliste haïtienne Michèle Montas, veuve du journaliste assassiné en mai 2000 Jean-Léopold Dominique, sera à l’honneur dans le cadre de la troisième édition du Festival "CulturElles", qui se tiendra à Port-au-Prince du 3 au 30 avril 2008.
Le coup d’envoi de ce festival est prévu pour le jeudi 3 avril 2008, qui ramène le huitième anniversaire du double assassinat, le 3 avril 2000, du journaliste Jean-Léopold Dominique et du gardien Jean-Claude Louissaint de la station privée Radio Haiti Inter.
Michèle Montas, qui est actuelle porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, le sud-coréen Ban Ki Moon, fait partie des trois femmes auxquelles un hommage sera rendu lors de ce festival. Les deux autres figures féminines sont l’écrivaine et femme politique du Mali, Aminata Traoré, et la députée guyanaise Christiane Taubira.
Des femmes musiciennes afro-caribéennes, telles Emeline Michel, Sara Rénélik, Ymelda, Renette Désir, Linda Wise, pourraient participer à ce festival, dont la première édition a eu lieu en 2006 avec la participation de l’ivoirienne Dobet Gnahoré.
Montas, quant à elle, pourrait intervenir comme conférencière à cet événement culturel au féminin organisé par l’Institut français d’Haïti, de concert avec le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), de la Commission européenne et de l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi).
Les deux premières éditions ont été respectivement consacrées à la chorégraphe-danseuse Viviane Gauthier et à feue chanteuse Toto Bissainte.
www.alterpresse.org |