Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mai 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : cérémonie de recueillement autour du seïsme
12/01/2011
 

Sur la fosse commune de plus de 200 000 victimes du tremblement de terre
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
René Préval et son épouse Elizabeth, avec le 1er ministre Jean-Max Bellerive le 11/01/11 lors de la cérémonie en hommage aux victimes du tremblement  de terre  
René Préval et son épouse Elizabeth, avec le 1er ministre Jean-Max Bellerive le 11/01/11 lors de la cérémonie en hommage aux victimes du tremblement de terre
 

Le gouvernement haïtien a organisé ce mardi 11 janvier, une cérémonie d’hommage aux victimes du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, au morne Saint Christophe, localité de la commune de Cabaret (périphérie nord de Port-au-Prince), servant de fosse commune à 206.000 des 300.000 morts du séisme.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et des membres du gouvernement, a été l’occasion pour le chef de l’État, René Préval, de renouveler, en peu mots, le soutien du gouvernement aux familles des disparues. Elle a été aussi été l’occasion pour le président, le premier ministre et des membres du cabinet ministériel d’honorer, en déposant, chacun, à tour de rôle, une couronne sur la fosse où sont enterrés les restes de dizaines de milliers de morts du 12 janvier.

"Au nom du gouvernement, des institutions publiques, du parlement, je renouvelle mes sympathies aux familles des toutes les victimes du terrible tremblement de terre du 12 janvier dernier, qui a causé la mort de 300.000 compatriotes", a déclaré le président Péval, l’air très triste.

 Publicité 
 
Dépôt de gerbes  
Dépôt de gerbes
© ap
 

Souhaitant que cette initiative de la première dame de la République, Élizabeth Delatour Préval, devienne une coutume d’année en année, le président René Préval appelle la population haïtienne à se mobiliser en faveur de la reconstruction du pays.

Par ailleurs, il informe qu’un registre est désormais ouvert dans chaque municipalité afin de permettre aux parents des victimes d’y inscrire les noms de leurs proches décédés. Le chef de l’exécutif a saisi l’occasion pour remercier toutes les institutions publiques et privées, et la communauté internationale pour leur support au pays et aux sinistrés. Pour sa part, Élizabeth Delatour Préval qui intervenait brièvement en la circonstance, a fait part, les larmes aux yeux, de son espoir qu’un mémorial soit érigé, dans les prochaines années, sur le site de St-Christophe, en vue garder la mémoire des disparus.

René Preval  
René Preval
 

Plusieurs artistes, dont les musiciens Joseph Edo (Ti Jo) Zenny et Lionel Benjamin, présents à la cérémonie, ont présenté des numéros spéciaux pour souhaiter, à leur manière, du courage à chacun ayant perdu, en la circonstance, un proche.

Le gouvernement projette d’organiser le mercredi 12 janvier 2011 des activités socioculturelles, dont une messe de requiem, à la capitale et dans certaines des autres villes qui ont été également touchées par le tremblement de terre du 12 janvier, décrété jour du souvenir.

Durant cette journée, le drapeau sera mis en berne dans toutes les institutions publiques du pays. A 16 :53 (heure locale), une minute de silence sera observée sur tout le territoire national et sera suivie de la "sonnerie aux morts", que les églises et la police auront soin d’exécuter ainsi que d’une lâchée de ballons blancs.

www.alterpresse.org

       
Mots-clés
caraïbes   haïti   rené preval   tremblement de terre haïti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  Mariage d argent
  
  meetic
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version