
L'archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu, a exprimé sa solidarité avec les victimes du violent séisme survenu la semaine dernière en Haïti, dévastant complètement Port-au-Prince la capitale et ses environs, et faisant des milliers de morts et disparus.
Mgr Tutu affirme, dans un communiqué transmis lundi à la PANA au Cap, partager le chagrin du peuple haïtien. "Les effets physiques et émotionnels du séisme, la destruction, les pertes en vies humaines et le désespoir des survivants sont ressentis par nous tous", écrit-il.
L'archevêque se dit encouragé par les efforts visant à aider les Haïtiens de la part d'autres populations et gouvernements à travers le monde dont ceux d'Afrique du Sud. De tels niveaux de soutien à un moment où ils sont indispensables constituent, ajoute-t-il, "une illustration de notre esprit universel d'amitié".
Desmond Tutu a enfin prié pour l'amélioration de la logistique pour la gestion du désastre et la restauration des services en vue d'aider les survivants "qui doivent faire face à la perte d'êtres chers et au besoin d'accéder à la nourriture, à des abris et aux services de base". |