Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : Impressionnantes funérailles des rappeurs de "Barikad Crew", décédés tragiquement
25/06/2008
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient réunies à Port-au-Prince pour rendre hommage aux rappeurs décédés dans un accident de la circulation
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Des fans de ''Barikad Crew'' pleurent les disparus  
Des fans de ''Barikad Crew'' pleurent les disparus
© getty/afp
 

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté, le 21 juin 2008, aux funérailles des membres du groupe « Barikad Crew » (BC), au Champ de Mars (centre de Port-au-Prince), plus grande place publique de la capitale. Tôt dans la matinée, les dépouilles des quatre membres de BC et de deux autres proches du groupe ont été amenées au Kiosque Occide Jeanty où la cérémonie funèbre s’est déroulée.

Les cercueils contenant les corps de Jean Walker Sénatus (Papa K-Tafalk), Junior Badio (Deja-Voo), Johnny Emmanuel (Dade), Wilderson Magloire (Djoé, le batteur du groupe), Guichard Labranche, ami de BC, et Nathalia Bertrand, fiancée de K-Tafalk qui s’est suicidée, étaient entourés de leurs familles et amis éplorés.

Les obsèques très émouvantes de ces musiciens, qui avaient tous moins de 30 ans, ont été chantées dans une atmosphère plutôt fraternelle, en présence de personnalités du monde du spectacle et de divers secteurs de la société. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la police pour faire face à tout éventuel débordement. Aucun incident majeur n’a été rapporté.

Le rouge et le blanc, couleurs symboliques du groupe, dominaient le décors. Bon nombre des membres de l’assistance portaient des t-shirts sur lesquels étaient inscrits les noms de ces jeunes ainsi que des messages favorables au mouvement hip hop.

 Publicité 
 
Wyclef assistait aux funérailles  
Wyclef assistait aux funérailles
© daylife.com
 

Les différents intervenants, ont, entre autres, lancé des messages en faveur de la paix et de la réconciliation à l’endroit des jeunes et supporters du mouvement Rap créole. La cérémonie, conduite par deux prêtres, a été l’occasion pour le père David César (Célébrant principal) de saluer la mémoire des disparus en ce 21 juin, consacré jour de la fête de la musique.

Dans une oraison funèbre, le directeur du magazine hebdomadaire Ticket, Frantz Duval, a salué le talent des musiciens de BC, qui constituent, selon lui, des « références pour toute une génération ». Il ne s’agit pas aujourd’hui de « l’enterrement d’un rêve », mais d’un « défi qui grossit sous nos yeux », relève-t-il, en faisant remarquer que les autres membres du groupe ont le « devoir de continuer » l’œuvre commencée.

Des musiciens de BC, tels Jean Léonard Tout-Puissant (Izolan), Jean Marc André (Marco), Daniel Darinis (Fantoms), ont promis de poursuivre le travail en vue de porter bien haut le flambeau du hip hop créole. « Nous avons besoin de force et de courage pour continuer le travail de Papa K-Tafalk. Car c’est grâce a l’assiduité de cet artiste que le Rap créole a atteint ce niveau », déclare Izolan, l’air très courageux.

Reconnaissant envers le public, Bricks souligne que « vous tous ici présents, vous m’apportez de la force ». Master Son invite les fans de BC à se procurer les disques originaux du groupe et à ignorer les copies piratées vendues à travers les rues, de manière à encourager les musiciens de BC.

 
© afp/getty  

Des figures connues de la musique populaire haïtienne, tels Pierre Raymond Divers (King Kino), Jude Jean, Rolls Lainé, Ti Blanc (Tropicana), ont rendu hommage aux defunts. De son coté, Wyclef Jean, star internationale du rap, a promis de promouvoir le Rap créole sur la scène mondiale.

Le ministre des affaires sociales, Gérald Germain, ainsi que d’autres membres du gouvernement ont assisté à ces obsèques. Hué par le public, le ministre a eu de la difficulté à faire un bref discours où il a reconnu que BC a « influencé la vie de beaucoup de gens ».

Le terrible accident qui a couté la vie aux membres de BC s’est produit tôt le 15 juin écoulé, dans le secteur nord de la capitale. Jusqu’à présent, aucun rapport officiel n’a été communiqué à la presse sur les résultats d’une éventuelle enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Le lendemain, Nathalia Bertrand, compagne de Papa K-Tafalk, s’est suicidée d’une balle à la bouche. En novembre 2007, le groupe BC a signé en une journée 5 mille compacts disques (CD) lors de la foire « Musique en Folie », ce qui, selon les spécialistes, représente un record dans le monde musical haïtien.

www.alterpresse.org







       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Haïti : Consternation après la mort brutale de quatre rappeurs de Barikad Crew
 
Mots-clés
barikad crew   caraïbes   haïti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version