Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : J-1 avant le dépôt des pièces de Bernard Gousse au sénat
20/07/2011
 

Le nouveau premier ministre désigné doit soumettre un dossier pour sa ratification. Un groupe de sénateurs menacent de pas la valider
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Bernard Gousse  
Bernard Gousse
© reuters
 

Les 16 sénateurs ayant paraphé, le 8 juillet dernier, une pétition pour demander au président Michel Martelly de désigner un autre premier ministre à la place de Bernard Gousse, ont durci le ton à moins d’un jour du dépôt des pièces de celui-ci au bureau du Sénat."Il n’est pas question pour le groupe des seize de changer d’avis. Nous demeurons fidèle à notre position jusqu’à la séance de ratification. Les seize signataires de la pétition vont tous voter contre Bernard Gousse", déclare à des journalistes, le sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé.

"Il n’y a eu aucune défection au sein du groupe des seize", signale, de son coté, le sénateur Dera Simon Dieusseul, alors que la perspective d’une rencontre entre le groupe et le président Martelly a été à la base de persistantes rumeurs. "Nous sommes tous déterminés et motivés à donner un vote défavorable à Bernard Gousse. Nous n’allons pas faire marche arrière", insiste Dieusseul.

Selon les deux sénateurs, le président Martelly, autant qu’il le désire, peut gagner du temps tout en maintenant son choix en la personne de Bernard Gousse comme premier ministre. "Mais, disent-ils, l’affaire Gousse est une page déjà tournée." Par ailleurs, le sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé dénonce des menaces de mort qui seraient proférées par des proches du président Michel Martelly à l’encontre de plusieurs membres du groupe des 16 sénateurs pour les forcer à revenir sur leur décision.

 Publicité 
 
 
© diplomatie.gouv.fr  

A propos d’une éventuelle rencontre avec Martelly, le sénateur Kelly C. Bastien, un des 16 signataires de la pétition, fait savoir qu’il ne devrait pas être question pour le chef de l’État de « convaincre les seize sénateurs à revenir sur leur position ». « Au contraire cette rencontre sera l’occasion de définir un cadre globale de gouvernabilité pour le pays », prévient Kelly Bastien.

Parallèlement, une minorité de sénateurs se disent disposer à voter en faveur de la ratification de Gousse et souhaitent que Martelly et les sénateurs du Groupe des 16 parviennent à une entente qui favorise le déblocage de la situation. Jointe au téléphone, la sénatrice Edmonde Beauzile promet de voter favorablement pour Bernard Gousse si ses pièces sont conformes à ce qui est prescrit par la Constitution.

La sénatrice Edmonde Beauzile  
La sénatrice Edmonde Beauzile
 

"Si les pièces du premier ministre désigné sont correctes je lui donnerai mon vote. Je tiendrai compte notamment des normes constitutionnelles car la loi mère du pays dit clairement ce qu’il faut faire", déclare Edmonde Beauzile.

Pour elle, le pays doit être doté d’un nouveau gouvernement. "Nous ne devons pas laisser la nation à la dérive. Tout le monde doit assumer ses responsabilités...afin de sortir le pays de l’impasse difficile où il se trouve", ajoute Beauzile.

Le premier ministre désigné, Bernard Gousse, qui était attendu, le jeudi 14 juillet, pour déposer son dossier devant les responsables législatifs, ne s’était présenté au bureau du président du Sénat, Jean Rodolphe Joazile, que pour demander un délai supplémentaire de huit jours pour réunir son dossier.


www.alterpresse.org

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Haïti : Le premier ministre désigné demande un délai de 8 jours
  Haïti : le dépôt des pièces de Bernard Gousse au sénat prévu pour le 14 juillet
 
Mots-clés
bernard gousse   caraïbes   haiti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version