Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : le bilan des victimes de l'ouragan Gustave s'alourdi!
28/08/2008
 

Un nouveau bilan de la direction de la protection civile haïtienne fait état de près de 60 morts.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
gustave emporte plus de personnes
Un homme se couvrant  avec une feuille d'arbre palmier,  marche dans une rue inondée après la grosse pluie provoquées par l'Ouragan Gustav en l'Haïti.  
Un homme se couvrant avec une feuille d'arbre palmier, marche dans une rue inondée après la grosse pluie provoquées par l'Ouragan Gustav en l'Haïti.
 

l'ouragan Gustav, qui a balayé Haïti mardi, a fait 51 morts, 7 disparus et 22 blessés ainsi que d'importants dégâts matériels, selon le plus récent de la direction de la protection civile haïtienne.
Après le passage du typhon à Haïti, Alta Jean-Baptiste, la directrice du bureau de la protection civile haïtienne avait indiqué que
"Deux personnes sont mortes dans le sud-est dans l'effondrement de leurs maisons, une autre est décédée dans des circonstances non encore élucidées".
Un responsable local de la protection civile, Jean Michel Sabbat avait mentionné deux autres personnes décédées et sept autres grièvement blessées dans l'explosion d'une maison, où était stockée de l'essence et qu’occupaient douze personnes.

Le dernier bilan fourni par la protection civile, mercredi, faisait état de 14 morts et 3 disparus.La plupart des victimes ayant trouvé la mort dans l'effondrement de leurs maisons ou ont été tuées par la chute d'arbres.
La sécurité civile a précisé que le sud-est du pays, où l'on dénombre 25 morts, est le département le plus touché, et que de nombreuses habitations ont été détruites par l'ouragan, des routes coupées, des ponts submergés et des villages inondés.

Selon la Défense civile République dominicaine, la tempête a fait huit morts, tous membres d'une même famille, à la suite d'un glissement de terrain. Le Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami a indiqué que jeudi, Gustav, redevenu tempête tropicale, se rapprochait des côtes de la Jamaïque et menaçait de se transformer à nouveau en ouragan. Des toits de maisons ont été arrachés jusqu'à maintenant et d'importantes quantités d'eau ont été laissées sur les terres jamaïcaines. Les deux aéroports de la Jamaïque sont fermés et les autorités appellent les Jamaïcains à demeurer à la maison.

Selon les prévisions du NHC, Gustav pourrait passer entre la péninsule du Yucatan, au Mexique, et l'ouest de Cuba, avant de frapper le sud-est de la Louisiane avec la force d'un ouragan lundi soir.
Après avoir fait près de 60 morts en Haïti et d’autres victimes en République dominicaine, Gustav pourrait devenir un ouragan majeur avant de toucher Cuba,selon le centre national des ouragans aux États-Unis. Les autorités cubaines ont déjà procédé à l'évacuation préventive de dizaines de milliers de personnes en prévision du passage de l'ouragan.
Les îles Caïmans sont également dans la trajectoire de Gustav. La vitesse des vents atteint pour le moment 100 km/h.

Classé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux, Gustav avançait déjà à la vitesse de 11 km/h vers le nord-ouest, avec des vents ne soufflant plus qu'à 120 km/h. Mais selon l'Institut de météorologie cubain (Insmet), Gustav, qui doit apporter des pluies diluviennes sur la région orientale de Cuba, pourrait gagner en puissance et atteindre la catégorie 2 ou 3 sur l'échelle Saffir-Simpson, supposant des vents soufflant à plus de 154 km/h.



 Publicité 
 
L'Amérique en état d' Alerte!
l'ouragan gustave progresse vers les Etats-Unis  
l'ouragan gustave progresse vers les Etats-Unis
 

Pendant ce temps, aux États-Unis, on suit de près les prévisions météorologiques dont les modèles prévoient l'entrée prochaine de Gustav dans le golfe du Mexique. Si la tempête maintient sa trajectoire, elle pourrait, selon les experts, regagner beaucoup de puissance au-dessus des eaux chaudes du golfe avant de toucher les côtes du Texas ou de la Louisiane, lundi.

Les autorités et les citoyens de cette région, dévastée il y a trois ans par l'ouragan Katrina, ont d'ailleurs commencé à stocker des vivres et à se préparer au passage de la tempête.
Le maire de La Nouvelle-Orléans et le gouverneur de la Louisiane ont mis en branle des mesures préventives afin de faciliter l'évacuation possible de la population. Plus de 3000 soldats de la Garde nationale ont aussi été placés en état d'alerte et les autorités fédérales ont commencé à rassembler des vivres et du matériel d'urgence. Des groupes pétroliers, ont commencé à évacuer de façon préventive le personnel de leurs installations pétrolières en mer.

Les gisements pétroliers du golfe du Mexique fournissent le quart de la production pétrolière américaine. Le golfe du Mexique compte également de nombreuses et importantes installations pétrolières, dont 4000 plateformes pétrolières et plusieurs raffineries sur les côtes du Texas et de la Louisiane.





       
Mots-clés
antilles   caraïbes   météo   société   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version