
Haïti a connu une tragédie ce mardi (12/01/10) à 16h53 heure locale (22h53 à Paris, 21h53 GMT) en étant frappée par un tremblement de terre d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9. Plusieurs répliques ont encore eu lieu tandis que l'épicentre du tremblement de terre était localisé à une quinzaine de kilomètres à peine de Port-au-Prince.
Les dégâts sont d'ores et déjà considérables. Le palais présidentiel a été touché et est partiellement détruit, comme l'assemblée nationale ou le siège de la Minustah (Mission des Nations-Unies en Haïti), ainsi que de nombreux autres édifices publics (ministère du commerce et des affaires étrangères par exemple) ou habitations. L'hôtel Montana, un des grands hôtels de la ville, s'est effondré, avec de nombreux touristes, notamment français. Des hôpitaux seraient également touchés. Les communications avec l'île sont extrêmement difficiles. Selon l'ambassadeur du Mexique, le président Preval et son épouse sont vivants.
Les bâtiments n'étant pas construits selon les normes parasismiques se sont effondrés comme des châteaux de cartes. Ce qui laisse malheureusement augurer d'un nombre important de victimes. La communauté internationale s'est mobilisée pour venir en aide à Haïti. Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères américaine qui séjourne actuellement en Asie, a ainsi déclaré que les Etats-Unis allaient apporter une aide civile et militaire à Haïti. Le président Obama et son épouse Michelle ont assuré le peuple haïtien de leur soutien dans un communiqué.
Le Venezuela, le Royaume-Uni ou la France ont également promis de l'aide à Haïti. Dans la catastrophe,l'aéroport est resté intact, ce qui permettra aux secours d'arriver à Port-au-Prince rapidement. |