Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : Michèle Pierre Louis va former son gouvernement
04/08/2008
 

Sa candidature au poste de premier ministre a été ratifiée par le sénat. Une militante socio-culturelle devient premier ministre. Entre les exigences de la communauté internationale, les reclamations des secteurs politiques et les attentes populaires, parviendra-t-elle a concilier l’inconciliable ?
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Michèle Pierre Louis Duvivier  
Michèle Pierre Louis Duvivier
© alterpresse.org
 

L’économiste Michèle Pierre-Louis est sur le point de former un gouvernement et présenter sa politique générale au parlement après sa ratification le 31 juillet par le Senat.Elle a eu le feu vert du grand corps, deux semaines après un vote favorable de la chambre des députés.

Désignée le 23 juin dernier au poste de premier ministre par le président René Préval, Michèle Pierre-Louis, amie de longue date du chef de l’Etat, est connue essentiellement pour son engagement sur le plan social et culturel. « J’aime mon pays » et « je suis engagée » pour l’avancement d’Haiti, répète-t-elle a toutes les occasions.

Elle dirige, depuis sa création en 1995, la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), qui a pour mission de favoriser l’accès à la culture, de promouvoir les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique basée sur l’épanouissement individuel et collectif.

Elle est, parallèlement, professeur chargée des cours de « Sciences et Cultures de la Caraïbe », et de « Grandes Civilisations » à l’Université Quisqueya (Port-au-Prince).Le nouveau premier ministre a une longue expérience au niveau des ONGs d’éducation populaire ou de développement. Michele Pierre-Louis a conduit des programmes dans plusieurs régions du pays, bénéficiant à diverses catégories de la population.

Elle a également travaillé dans des secteurs très variés (public, privé, religieux).Pierre-Louis a exercé dans le cabinet du président Jean-Bertrand Aristide (1991) où elle était « chargée du projet de redéfinition des missions de l’Etat, de la coordination entre la présidence et les ministres et des demandes des organisations paysannes pour la réforme agraire ».

 Publicité 
 

Au niveau du privé, Pierre-Louis a fait l’expérience d’être consultante en management après avoir été, de 1982 a 1991, co-directrice et copropriétaire d’une boulangerie (avec René Preval). A la fin des années 70, elle a été responsable de crédit dans une banque internationale établie à Port-au-Prince.

Au niveau des activités sociales de l’église, elle a été membre du staff de la Mission Alpha, qui conduisait dans les années 80 le programme national d’alphabétisation lancé par l’Eglise Catholique d’Haïti. Pionnière dans la protection des arts et des lettres en Haïti, ce qui semble caractériser Michel Pierre Louis c’est son militantisme, sa polyvalence et son sens de l’excellence qui ont été à plusieurs reprises salués.

Entre 1993 et 2008, elle a reçu 5 distinctions, dont le « Libraries and Human Development in Haiti » en 2008 (Library of Congress, Washington) et le titre de Trésor National Vivant en 2006 (Fondation Canez Auguste – Image et Marketing, Port-au-Prince).

Les défis qui attendent Michele Pierre-Louis a tous les niveaux sont enormes. Entre les exigences de la communaute internationale, les reclamations des secteurs politiques et les attentes populaires, parviendra-t-elle a concilier l’inconciliable, se demandent des analystes. C’est la deuxième fois qu’une femme devient premier ministre en Haiti. La première a occuper ce poste a été Claudette Werleigh (Nov 1995-Fev 1996).


www.alterpresse.org






       
Mots-clés
haïti   michèle pierre louis   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version