
L’Office National de l’Identification (ONI) a bouclé le registre électoral qui dépasse les 4 millions d’électeurs, soit près de la moitié de la population, selon Ricardo Seitenfus, représentant de l’Organisation des Éats Américains (OEA) en Haiti. La liste électorale définitive pour le scrutin législatif et présidentiel du 28 novembre sera remise le vendredi 15 octobre au Conseil Électoral Provisoire (CEP) par l’ONI, a encore précisé Ricardo Seitenfus au cours d’une conférence de presse.
"Plus de 4 millions d’électeurs sont inscrits dans le système" a affirmé le diplomate. Ce dernier a souligné que du fait du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010 et des nombreux décès qu'il a occasionnés, la liste électorale a été réduite de 6,1 %.
Si ces 4 millions d’électeurs potentiels arrivent à disposer de leur Carte d’Identification Nationale (CIN), rien n’indique qu’ils iront voter. Voilà pourquoi, Seitenfus craint qu’un faible taux de participation provoque "une remise en question de la légitimité des élus". Il annonce que l’ONI recevra bientôt 850 mille Cartes d'Identification Nationale de la part de l’OEA qui fournit l’appui technique pour l’identification des citoyens haïtiens. Le coût de l’opération est de 15 millions de dollars canadiens |