Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCaraïbesArticle
Haïti : vivre à Cité Soleil, un casse tête
12/02/2008
 

La vie à Soleil 21, un quartier extrêmement pauvre de Cité Soleil, un des plus grands bidonvilles d'Haïti
 
Par Alterpresse.org
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© alterpresse.org  

Sans secours, Josselène, une jeune femme dans la trentaine, est bel et bien mère de neuf enfants. Dans sa bicoque au toit de chaume à Soleil 21, elle vit entassée avec douze âmes qu'elle est incapable de nourrir dignement.
"M ap viv nan yon depotwa, m pa gen rele ni reponn (Je vis piteusement dans un taudis, personne ne me tient la main pour sortir de cette situation difficile)", se plaint-elle, l’air désespéré.

A une distance de 20 mètres, il est difficile de croire que des humains logent dans cet abattoir presque à ciel ouvert. La présence de porcs dans le voisinage de cette "maison" en est déjà une preuve tangible. Pourtant, Josselène y demeure bon an mal an. A la moindre averse, "nous ne pouvons pas fermer les yeux", explique-t-elle à AlterPresse, regardant avec désolation sa jeune fille en âge de travailler.

Soleil 21, communément appelé Norway, est l’un des quartiers misérables de Cité Soleil, un bidonville enclavé situé à la sortie nord de Port-au-Prince. Contrôlée auparavant par des bandes armées, l’agglomération de Cité Soleil, jusqu’à la fin de 2006, était difficile d’accès.

 Publicité 
 
 
© alterpresse.org  

De nombreuses familles avaient dû laisser la zone pour échapper aux attaques des individus illégalement armés. Josselène était l’une des principales victimes de ces violences qui ont secoué toute la capitale haïtienne. Sur son épaule droite, les cicatrices de projectiles sont encore visibles.

Entre septembre 2005 et décembre 2006, l’organisation humanitaire "Médecins sans Frontières" (Msf) a soigné 579 blessures par balles dans la seule commune de Cité Soleil et enregistré un minimum de 1000 décès liés à la violence.

Des chiffres vraiment impressionants, selon Jessica Neerkorn, chef de mission de Msf Belgique en Haïti. Avec les opérations conjointes de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) et de la police nationale haïtienne, les bandes armées ont été démantelées, les principaux caïds de la zone ont été arrêtés ou tués. La situation sécuritaire s’est depuis améliorée, mais les conditions de vie de la population sont encore très critiques.

Depuis le 31 décembre 2007, Médecins sans Frontières a mis fin à ses activités à Cité Soleil pour se consacrer à Martissant (banlieue sud de la capitale), une zone réputée fragile, où 23% des cas de décès sont liés à la violence.

 
© alterpresse.org  

"A Cité Soleil, la situation d’urgence est terminée, mais la situation de crise chronique perdure", affirme Jessica Neerkorn. Msf Belgique a laissé des médicaments pour trois mois dans les centres hospitaliers, mais ce n’est pas suffisant. Un étranger, qui arrive pour la première fois à Cité Soleil, n’a pas de besoin de guide ni d’interprète pour se faire une idée de la misère qui sévit dans ce favela, où manger est plus qu’un luxe.

Là, ce sont des milliers de laissés-pour-compte, des gens sinistrés qui attendent l’arrivée des bons samaritains, les journalistes ne sont pas toujours les bienvenus. "Vous venez ici pour prendre nos images pour faire de l’argent. Vous devez, pour cela, me payer avant de me prendre en photo", déclare un jeune homme, à moitié-nu, à un cameraman belge.

 
© alterpresse.org  

Ce qu’on observe le plus à Cité Soleil, ce sont les marchands de "chenjanbe" (aliments populaires déjà prêts à la consommation). A chaque corridor, on rencontre des marchands de nourriture. "Parfois nous sommes obligées de vendre même à crédit, parce que les gens ne travaillent pas", dit une marchande rencontrée à Soleil 19.

Au bord de la mer, à quelques mètres près, des pêcheurs de poissons s’installent, tressant chacun leur épervier. La "chambre froide", une poissonnerie construite par la Minustah au profit des pêcheurs, ne fonctionne presque pas. Là, y-a-t-il toujours de l’électricité ? Pas de carburant, Monsieur, pour allumer la génératrice.


www.alterpresse.org






       
Mots-clés
haïti   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version