
Bonjour Hawa Dème. Vous êtes Secrétaire Générale de l'ADEM. Pouvez-vous nous présenter cette association ?
ADEM, l’Association des Diplômés et Etudiants Maliens de France, est née en 2003 de la volonté d’un groupe de jeunes, étudiants et diplômés maliens, vivant en France.
Soucieux de l’avenir du Mali et de l’Afrique, l’Association travaille ardemment à l’accueil, au conseil, à l’orientation des étudiants maliens en France ; participe au débat sur l’insertion professionnelle de cette population en France et aussi au Mali et en Afrique.
L’ADEM organise le samedi 14 juin prochain son premier forum dédié à l’emploi. Pourquoi avoir décidé d’organiser un tel forum ?
La question de l’emploi est centrale pour nous autres jeunes, surtout pour les jeunes étrangers vivant en France.
Nous sommes partis du constat qu’outre la possibilité d’entamer une carrière en France, les opportunités au Mali et en Afrique sont réelles et vont grandissantes. Cependant, il y a un manque d’événements au cours desquels les personnes cibles pourraient avoir des informations claires sur la situation du marché de l’emploi au Mali et en Afrique, en échangeant directement avec les acteurs stratégiques qui sont sur le terrain.
Nous savons également que dans nos pays, tout est à faire et que l’entrepreneuriat, surtout des jeunes, est un élément moteur du développement. Nous voulons apporter des réponses à ces problématiques à travers ce premier Forum et d’autres manifestations à venir.
Quels sont les thèmes ainsi que les objectifs de cette manifestation ?
Le thème central de ce forum est : « Insertion professionnelle et Entreprenariat, Ici et là-bas ». Il veut tout dire !
Nous voulons favoriser l’échange entre les partenaires stratégiques, comme l’ANPE Mali, les entreprises, des associations conseils en entreprenariat et en insertion professionnelle (ADIE, AFIP etc.), des cabinets de recrutement (Africa Recruit, Afric Search...)
Que peuvent attendre les jeunes diplômés ou professionnels maliens participant à cet événement ?
Cet événement ne s’adresse pas seulement aux maliens. Il fait appel à tous les jeunes diplômés, étudiants, entrepreneurs...intéressés par le marché africain, ou tout simplement désireux de travailler ici en se faisant épauler par des personnes ressources, spécialistes de l’insertion professionnelle.
Nous voulons que les participants sachent qu’ils ont divers options, rester en France ou rentrer au pays, travailler dans une entreprise ou créer sa propre structure..et qu’ils ont des interlocuteurs prêts à les épauler dans ces initiatives.
Le forum de l'ADEM se tiendra le samedi 14 juin de 10h à 18h, Maison des initiatives étudiantes (MIE), 50 rue des Tournelles, 75003 Paris, métro Bastille |